mercredi, avril 08, 2020

Simnel cake


cuisine de pâques , cake anglais , cake aux raisins


Simnel cake 

Le simnel cake est un cake traditionnel appréciés des  anglo saxons au moment de Pâques . C'est un cake très dense en raisins secs et avec de la pâte d'amandes . Comme souvent on peut trouver plusieurs versions  soit avec de la pâte d'amandes qui le recouvre et une couche aussi à l'intérieur soit avec des morceaux comme ma recette . Par contre ce qui est important : les 11 boules sur le dessus qui représentent les 11 apôtres .
J'ai préparé ce cake bien avant le confinement  avec des approvisionnements plus simples , du coup je me suis demandée si je la postais quand même car il faut des ingrédients bien spécifiques . J'avais déjà fait un simnel cake dans une forme ronde plus classique il y a quelques années et j'en avais gardé un très bon souvenir . C'est un cake super parfumé , riche en fruits secs vraiment délicieux , à déguster avec une tasse de thé bien chaude . Je sais que ce sera plus compliqué pour vous  , si vous avez envie de le réaliser , de trouver tous les ingrédients . Mais vous pouvez aussi adapter  la recette et le faire avec les fruits secs que vous avez  et ne pas utiliser la pâte d'amandes pour la décoration .









  • Pour un cake de 22 cm 

300 gr de raisins secs smyrne , corinthe , sultanas (tailles et formes différentes si possible )
50 gr d'écorces d'oranges ou de citrons coupées en petits morceaux 
le zeste d'une orange bio
3 cuil à soupe de jus d'orange ou d'alcool pour faire mariner les raisins 
170 gr de beurre doux et mou 
120 gr de sucre de canne
4 oeufs
160 gr de farine de blé ou d'épeautre
1 cuil à café de levure chimique 

85 gr de poudre d'amandes
1 cuil à café de cannelle
½ cuil café de gingembre

150 gr de pâte d'amandes ( 50 % d'amandes )

pour la décoration :
1 jaune d'oeuf
300 gr de pâte d'amandes

Dans un bol , versez les écorces d'agrumes , les différents raisins et ajoutez le jus d'orange ou l'alcool et laissez marine de 2 heures à une nuit . c'est important car çà parfume vraiment les fruits secs .

Préchauffez le four à 150 °C .

Dans le bol du robot muni de la feuille , versez le beurre mou , ajoutez le sucre et battez pendant 5 minutes . Ajoutez les oeufs un par un . Ajoutez la farine progressivement , puis la poudre d'amandes , la levure , les épices et le sel . Coupez la pâte d'amandes en petits cubes , ajoutez les à la préparation ainsi que les fruits secs , le zeste d'orange . Mélangez avec une spatule . Versez dans un moule chemisé de papier sulfurisé et faites cuire 2 h 15 , la lame du couteau doit ressortir sèche . (la cuisson peut paraître longue mais le cake est dense et long à cuire ).
Laissez le tièdir avant de le démouler et terminez le refroidissement sur une grille .

Si vous voulez le décorer prévoyez 300 gr de pâte d'amandes supplémentaires , prévoyez 100 gr que vous étalerez au rouleau pour couvrir le cake et réalisez 11 boules avec le reste .
Préchauffez le four à 180°C .
Battez un jaune d'oeuf  avec une cuil à café d'eau , dorez la pâte d'amandes et les boules . Faites cuire 15 minutes , à surveiller car cela colore très vite . Laissez complètement refroidir avant de déguster le cake . Il se conserve très bien .





SHARE:

2 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig