vendredi, avril 17, 2020

Tarte aux fraises


tarte aux fraises du dimanche , recette facile , pâte sucrée

Tarte aux fraises 



J'ai eu un réel coup de coeur pour la recette du pâtissier Aurélien Cohen  qu'il vient juste de publier sur Instagram , ses créations sont toujours très belles, super gourmandes . J'ai adoré son idée de découper des "tranches de fraises " , j'ai toujours du mal à faire une belle rosace ou une belle déco , là c'est beaucoup plus simple et les fraises commencent à être très bonnes .

J'ai un peu simplifié sa tarte aux fraises car il y avait une couche de crème à la vanille mais une de mes filles n'est pas hyper fan . Mais finalement le résultat était hyper bon . Cette tarte se compose :

  • d'une pâte sucrée à l'amande
  • d'une couche fine de crème d'amandes 
  • une confiture express de fraises et de framboises
  • des fraises coupées , un zeste de citron et des pistaches

Nous avons la chance de manger des fraises bio du mont Ventoux et elles sont déjà super parfumées , très sucrées , c'est un régal . Avec ce dessert, elles sont bien mises en valeur , nous avons beaucoup aimé la fine couche d'amandes et la confiture très parfumée . J'ai choisi de la faire framboises/fraises mais à vous  de voir ce que vous aimez çà peut être 100% fraises , 100% framboises ....

Pour la pâte sucrée , j'ai fait un mix de farine d'épeautre et d'orge mondée car mes stocks de farine diminuent vite et du coup j'ai utilisé l'orge et finalement c'est très bon mais je vais vous mettre la recette avec la farine de blé .








Pour 6 personnes :
  • pour la pâte sucrée (recette d' Aurélien Cohen )

55 gr de beurre doux
45 gr de sucre glace
1  petit oeuf ( 30 gr )
15 gr de poudre d'amandes
125 gr de farine de blé
1 pincée de sel

Dans le bol du robot muni du K ou de la feuille ( l'accessoire qui sert à mélanger donc ni le fouet , ni le crochet pétrisseur ) , versez le beurre et le sucre , la poudre d'amandes et le sel , mélangez rapidement à vitesse faible pour obtenir un "gros sable " . Ajoutez l'oeuf , mélangez rapidement . Puis incorporez la farine , mélangez rapidement . Rassemblez la pâte et formez une boule de pâte , aplatissez la avec la paume de la main . Enveloppez la dans un film plastique et laissez-la 2 heures au frais .

Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5 minutes avant de l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2.5 / 3 mm . Beurrez les parois du moule ou cercle à pâtisserie , déposez la pâte . J'utilise toujours un cercle à tarte , je découpe en premier le fond que je dépose sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson . puis je découpe une bande que je viens déposer sur le bord du moule . Je trouve plus simple que de déposer la pâte entière , de la placer dans le moule pour le foncer . A vous de voir ce que vous aimez faire . Mettez la pâte au frais 1 heure .

Préchauffez le four à 160 °C . Piquez le fond de tarte .Recouvrez le moule avec un papier sulfurisé et ajoutez du riz , des légumes secs pour cuire à blanc la tarte 15 minutes puis retirez le papier sulfurisé et le riz et laissez cuire 5 minutes supplémentaires .



  • pour la crème d'amandes :

40 gr de poudre d'amandes
40 gr de beurre mou
1 oeuf
40 gr de sucre en poudre

Mélangez tous les ingrédients avec une spatule . Etalez la crème sur la pâte cuite et faites cuire 20 minutes supplémentaires pour qu'elle soit dorée .

  • pour la confiture express :


100 gr de fraises
150 gr de framboises surgelées 
le jus ½ citron 
40 gr de sucre de canne 

Mettez tous les ingrédients dans un casserole , portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes . Laissez refroidir avant de l'étaler sur la tarte .




  • pour le montage :
1 barquette de 500 gr de fraises 
1 citron non traité 
des pistaches 

Répartissez la confiture et lissez à la spatule ou avec le dos d'une petite cuillère .
Passez les fraises sous un filet d'eau froide . Coupez des tronçons pour qu'ils dépassent à peine de la tarte et disposez les sur le fond de tarte . Ajoutez le zeste d'un citron et des pistaches concassées .
Pour que les fraises soient brillantes , vous pouvez passer au pinceau du nappage neutre . Je n'en avais pas et je trouve que c'est souvent un peu sucré donc pas nécéssaire . A conserver au frais jusqu'à la dégustation.




SHARE:

2 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig