mardi, juin 23, 2020

Brioche extra moelleuse aux pépites de chocolat

brioche farine épeautre , mie filante , sans oeufs , sans laitage


Je suis complètement fan de cette brioche , elle a un goût , une texture dont vous me direz des nouvelles . Je l'ai réalisée avec de la farine d'épeautre 65  ( c'est pour cela qu'elle est un peu plus foncée ) ce qui donne une  mie  beaucoup moins filante qu'avec de la farine de blé et pourtant je suis déjà hyper contente du résultat et nous pouvons la manger sans être malade .

Cette recette vient de la ligne gourmande , elle propose de très jolies recettes gourmandes et équilibrées. J'ai mis des pépites de chocolat noir mais pas assez , ce qui finalement n'était  pas très grave elle est aussi très bonne sans . Je crois qu'elle me fait penser au goût et à la texture des viennoises aux pépites de chocolat et pourtant il n' y a pas de  lait ...

Il faut utiliser un grand moule à cake mini 24/26 cm pour faire rentrer toutes les boules de pâte.

Dans cette brioche le grand avantage c'est qu'elle est sans lait, sans oeufs , pour le gras j'ai mis de l'huile de coco , elle pourrait être remplacée par de l'huile d'olive . J'avais fait il y a un moment une recette de Christophe Michalak de brioche à l'huile d'olive c'est très bon , je ne sais pas si vous avez l'habitude d'utiliser l'huile d'olive dans les brioches ou desserts sucrés ?

Quand j'en trouve , je préfère utiliser de la levure fraîche pour les brioches le résultat est beaucoup mieux , à mon goût .

mie filante , brioche vegan , brioche moelleuse , brioche peu sucrée


brioche vegan à la mie filante



  • pour une brioche pour 6 personnes :


14 gr de levure fraîche
260 gr d'eau tiède
500 gr de farine de blé ( épeautre T 65 pour cette recette )
70 gr de sucre ( j'en ai mis que 50 gr perso je trouve cela suffisant)
10 gr de sel
90 gr d'huile de coco non fondue
100 gr de pépites de chocolat noir

1 cuil à soupe de crème de soja ( pour une version vegan ) et crème liquide 30 % MG pour une version classique


Dans le bol du robot , versez la levure et un peu d'eau pour la diluer , attendez 5 minutes avant d'ajouter le reste de l'eau , la farine, le sucre et le sel . Pétrissez 5 minutes . Ajoutez progressivement l'huile de coco par petites quantités , pétrissez à vitesse rapide  . Au début vous aurez l'impression que le gras ne peut s'amalgamer à la pâte mais au fur et à mesure l'huile de coco sera intégrée à la pâte , cela prend environ 10 minutes pour avoir une pâte lisse bien homogène .
Recouvrez le bol avec un torchon propre ou un film alimentaire et laissez reposer 2 heures . Vous pouvez aussi mettre la pâte dans votre four à 30 °C .
Vous avez une photo avant et après .




Reprenez la pâte et dégazez en appuyant dessus avec le poing . Déposez la sur un plan de travail légèrement fariné , elle ne colle pas beaucoup .La repliez pour former une boule de pâte . Coupez en 7 pâtons identiques . Aplatissez chaque pâte , répartissez les pépites de chocolat au centre et ensuite repliez les angles puis roulez la boule de pâte ( comme sur ma vidéo  sur Instagram).
Déposez les boules de pâte  en quinconce dans un moule à cake chemisé avec un papier sulfurisé . Laissez pousser la pâte 1 heure .





Préchauffez le four à 180 °C
Badigeonnez la brioche avec un peu de crème de soja si vous voulez rester vegan ou sinon de la crème liquide  . Faites cuire 30  minutes , sortez du four , laissez tiédir avant de la déguster .



brioche vegan , farine épeautre , sans oeufs , sans lait








SHARE:

5 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig