jeudi, juin 25, 2020

Gâteau de fromage blanc





dessert au fromage blanc , gâteau leger , gouter maison , cheesecake


Les gâteaux au fromage blanc , nous adorons à la maison , alors j'ai déjà testé plusieurs recettes . En Russie c'est une spécialité , on les trouvait aux pommes , aux raisins secs , ils étaient un peu plus compactes car le fromage blanc pour les réaliser n'avait pas la même texture il était plus sec. Si cela vous intéresse vous pouvez revoir  : gâteau au fromage blanc aux pommes et aux pistaches , Vatrouchka gâteau russe aux raisins secs , gâteau russe crumble au fromage blanc .

J'ai craqué sur l'Instagram de Framboise_Vanille  sur sa recette , sa part photographiée du gâteau était très tentante , ce qui m'a donné tout de suite envie de tester ce dessert . Je pense que mon résultat est un peu moins mousseux que le sien mais la texture et le goût font penser à ceux que l'on peut acheter tout fait dont j'ai oublié le nom. C'est hyper bon , pas trop sucré , frais exactement ce qu'il nous faut ces jours -ci .

C'est très bon avec un coulis ou une salade de fruits frais mais ce n'est pas obligatoire vous pouvez aussi le manger tel quel.

Si vous cherchez une tarte au fromage blanc , plus mousseuse , j'en avais réalisé une délicieuse quand nous habitions en Autriche  : Topfentorte  , très proche de la spécialité alsacienne.





  • Pour 6/ 8 personnes dans un moule de 20 cm


950 gr de fromage lisse 10 % MG
50 gr de farine ( épeautre pour nous )
50 gr de maïzena
4 oeufs
150 gr de sucre en poudre
Le zeste d'un citron
Extrait de vanille en poudre


Préchauffez le four à 170 ° C
Séparez les blancs des jaunes et mettant les blancs dans le bol du robot , montez les fermement en neige . Dans un grand saladier , fouettez les jaunes et le sucre , ajoutez le zeste et l'extrait de vanille . Ajoutez la farine , la maïzena puis le fromage blanc , bien mélangez . Ajoutez les blancs en neige par petites quantités . Soulevez délicatement la masse avec une spatule pour ne pas casser la légèreté des blancs et le côté mousseux de la préparation .
Chemisez les bords du moule avec un papier sulfurisé car le gâteau va monter en cuisant .Pour que le papier sulfurisé colle bien , j'utilise du beurre froid que j'applique sur les parois du moule et ensuite il est plus facile d'appuyer sur le papier sulfurisé pour qu'il tienne .

Cuisez le gâteau 50 minutes , le dessus sera doré, sortez du four , laissez refroidir puis mettez au  frais  pour mini 4 heures . Le gâteau va retomber en refroidissant .

Pour le servir vous pouvez proposer un coulis de fruits rouges , j'ai mixé des abricots avec un peu de jus de citron et du sirop de sureau , à vous de voir ce que vous aimez mais ce n'est pas nécéssaire il peut être manger nature .






SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig