jeudi, juillet 23, 2020

Gaufres fourrés du Nord à la vanille ou à la vergeoise

Gaufre fourrée comme chez Meert

Aujourd'hui avec une amie nous avons préparé les délicieuses gaufres fourrées à la vergeoise ou à la vanille comme on mange dans le nord  , comme on peut acheter au marché pour se régaler . 

Je pense que vous connaissez les fameuses gaufres de chez Meert à Lille , elles ont une forme allongée , elles sont à l'origine à la vanille mais maintenant elles se déclinent en parfums selon la saison . Elles sont certes très bonnes mais différentes plus souples avec une garniture plus grasse en bouche . La recette de la pâte a  beaucoup plus de beurre , d'oeufs , très différente , je la testerai peut être une autre fois .

Après en avoir regardé beaucoup , j'ai décidé de tester celle de la cuisine de Bernard , car il utilisait du glucose pour que la pâte reste bien moelleuse et son petit plus  : mettre les gaufres dans un plastique pour qu'elles restent bien souples et çà fait une réelle différence sur la texture . si vous n'avez pas de glucose , il dit que vous pouvez remplacer les 80 gr de glucose en 50 gr de sucre en poudre ( mais pas testé ) .

Pour réaliser ces gaufres , il est préférable d'avoir un gaufrier à plaques interchangeables ou un vieux gaufrier en fonte . J'avais acheté le nôtre de la marque belge Fri-fri quand nous habitions Bruxelles , j'ai 3 types de plaques et donc cela me permet de faire toutes sortes de gaufres et gaufrettes .

J'ai fait 2 essais : le 1 er avec la farine de blé et le 2 eme avec de la farine d'épeautre T45 et cela donne aussi un super résultat .



Gaufres fourrées du nord




  • pour environ 25 gaufres :
270 gr de farine blé ou épeautre
20 gr de lait en poudre 1/2 écrémé 
75 gr de beurre très mou
1 oeuf
6 gr de levure sèche de boulangerie 
40 ml de lait 1/2 écrémé tiède
80 gr de glucose


  • pour la garniture :
 deux possibilités :
à la vanille  :
200 gr de sucre glace 
120 gr de beurre très mou
20 gr de glucose 
1 à 2  gousses de vanille 

à la vergeoise :
240 gr de cassonade blonde 
110 gr de beurre doux pommade 
1.5 cuil à soupe de rhum 





Dans le bol du robot , versez la levure , ajoutez le lait tiède , mélangez et attendez 3 minutes pour que la levure  se réhydrate . Ajoutez dans le bol le reste des ingrédients , pétrisse zà vitesse moyenne pendant 10 minutes pour avoir une pâte bien homogène , qui se décolle de la paroi du bol . 
Laissez reposer le bol du robot recouvert d'un film plastique  dans un un endroit tiède pendant 2h30 .
Divisez la pâte en 25 boules d'environ 20 gr .
Faites chauffer le gaufrier et commencez à cuire les gaufres , 1 à 2 minutes selon votre appareil . Il ne faut pas trop les cuire pour qu'elles ne durcissent pas . Dès qu'elles sont cuites, coupez les dans l'épaisseur et mettez les dans un sac plastique ( type Ziploc ) . Cela va permettre avec la chaleur de les conserver moelleuses tout en refroidissant .

Préparez la garniture en mélangeant à la fourchette des ingrédients . Ouvrez chaque gaufre et ajoutez de la garniture en l'étalant à la spatule ou avec un couteau . 

Je les conserve avec un papier d'aluminium mais pas au frais .

Gaufre fourrée à la vanille




SHARE:

2 commentaires

  1. Comme elles sont tentantes ces jolies gaufres !

    RépondreSupprimer
  2. hummmmmmmmmmm!!!!!! à la cassonade , le matin au déjeuner ,au goûter au retour de l'école trempées dans du café-chicorée,c'est toute mon enfance çà ,faites maison bien entendu et maintenant,je n'ai plus de gaufrier et quand je remonte chez mon fils,je fais le plein et j'achète aussi les "ritas" qui dépannent bien quand j'ai le blues de mes "caillaux" hihihihi!!!

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig