mercredi, juillet 22, 2020

Tarte ganache au chocolat sans cuisson



J'ai eu un coup de coeur en voyant cette recette chez Adopte un gâteau , je ne sais pas si vous connaissez déjà son site  mais ses recettes sont plus belles les unes que les autres . Je vous conseille d'aller y faire un petit tour .

Je sais qu'il fait chaud pour manger du chocolat mais quand même une tarte ganache chocolat çà ne se refuse pas . En plus elle est sans cuisson donc pas besoin d'allumer le four et actuellement c'est un argument de choc .

La pâte est faite à partir de flocons d'avoine , de poudre d'amandes , de graines de sésame donc ne vous attendez pas à avoir une pâte croustillante . Elle reste un peu humide mais pas contre avec les flocons , l'amande , les graines tournesol et le sirop d'érable , elle est super parfumée .

Il est préférable d'utiliser un moule sans fond , ce qui facilite le démoulage . Je pensais que la tarte allait un peu coller au cercle mais finalement zéro soucis , en passant la lame du couteau la pâte se défait super bien .

Pour la ganache au chocolat , j'ai utilisé ma recette fétiche des tartelettes ganache chocolat et pâte au sarrasin .

Cette recette est pour un moule de 20 cm si jamais votre moule est plus grand , pensez à adapter la recette .

  • pour la pâte :
130 gr de flocons d'avoine 
40 gr de poudre d'amandes
20 gr de graines de sésame 
1 cuil à soupe de cacao
1 pincée de sel 
70 gr de beurre fondu 
3 cuil à soupe de sirop d'agave ou d'érable 

  • pour la ganache au chocolat :
210 gr de chocolat noir Inaya cacao Barry 65 %
175 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG) 
1 cuil à soupe de miel 
20 gr de beurre doux 

  • pour la décoration :
1 cuil à soupe de cacao non sucré 
fraises, framboises , groseilles 


Faites fondre le beurre , réservez .
Torréfiez les flocons d'avoine dans une poêle pendant 3/4 minutes ( sans matières grasses) , en surveillant pour qu'ils ne brûlent pas mais ils doivent être grillés. Versez les dans le bol du mixeur et mixez pour les réduire mais pas en poudre ( c'est toute la subtilité de cette recette de mixer suffisamment mais pas trop ) . Versez dans un grand saladier et ajoutez  la poudre d'amandes , les graines de sésame ,le cacao , le sel , le beurre fondu et le sirop d'érable , mélangez pour obtenir une pâte homogène .

Tapissez le fond du moule ( placé sur une assiette ou une plaque recouverte d'un film plastique ) puis les côtés  en faisant remonter le mélange . Vous pouvez appuyer avec la paume de la main légèrement humide. Placez au frais 1 heure avant de commencer à faire la ganache  .

Préparez la ganache, faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat coupé en morceaux  dans un saladier et faites chauffer 30 secondes  au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la crème en 3 fois sur le chocolat , mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre et coulez sans attendre sur la tarte  . Égalisez la surface à la spatule si besoin et laissez cristalliser à l'air frais puis réfrigérez minimum 2 heures . 

Pour la décoration , j'ai utilisé un peu de cacao sans sucre et ensuite des fruits rouges , vous pouvez mettre des fruits ou la manger telle quelle . Sur adopte un gâteau , elle la présentait en version ultra gourmande avec une chantilly de mascarpone .



tarte ganache chocolat sans cuisson
SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig