mardi, août 04, 2020

Gaufres aux courgettes et au comté


gaufres salées , courgettes , diner d'été , repas en famille , comté râpé


Pour changer des crêpes salées , je vous propose aujourd'hui des gaufres salées aux courgettes et au comté . Suivant les membres de la famille , il y avait une version avec du saumon fumé et une chantilly aux fines herbes et aussi une version jambon blanc et Philadelphia . Tout le monde s'est régalé , le tout accompagné d'une bonne salade , un dîner facile de vacances . C'est aussi le genre de recette sympa pour un brunch plutôt que des gaufres salées .

Je suis allée cherchée la recette de Sandra de cuisine addict , des gaufres aux épinards et au comté , j'ai remplacé les pousses d'épinards par des courgettes en mettant un peu plus de légumes . Comme elle le précise , il est important de cuire les légumes que vous utiliserez pour qu'ils donnent pas aux gaufres un côté très humide .

Si vosu avez des enfants un peu réticents vis à vis des légumes , cette recette peut être une bonne façon de leur faire manger des courgettes .

Je pense que la recette peut être réalisée avec d'autres fromages comme le chèvre ou le parmesan ou cantal .... selon vos envies .

Sandra utilise de la farine de pépins de courge  que je n'avais pas du tout , j'ai fait un mix de farine d'épeautre et de sarrasin , à vous d'utiliser les farines que vous aimez  plus ou moins complètes . J'aime bien utiliser dans les pâtes un peu de sarrasin pour son goût .



courgettes , gaufres salées , comté râpé , brunch



pour 16 gaufres  ( selon la taille  ) :

250 gr de farine ( 50 gr de farine de sarrasin , 130 gr d'épeautre blanche , 70 gr d'épeautre complète )
90 gr de beurre fondu 
50 gr de comté râpé 
2 oeufs 
25 cl de lait ( j'ai mis du lait d'amandes )
1 paquet de levure chimique 

3 courgettes de taille moyenne  ( environ 250 gr de courgettes cuites )
1 cuil à café d'huile d'olive 


Lavez les courgettes , conservez la peau et râpez les , l'épaisseur n'a pas beaucoup d'importance . Faites chauffer l'huile d'olive dans la poêle et faites cuire rapidement les courgettes . Mettez les dans une passoire et laissez les s'égoutter pour qu'elles perdent un maximum d'eau de cuisson , pressez avec le dos d'une cuillère à soupe .
Préparez la pâte en mélangeant le beurre fondu , les oeufs et le lait , ajoutez les farines , la levure , du sel , vous devez obtenir une pâte homogène sans grumeaux . Ajoutez les courgettes et le comté . La pâte est prête .

Faites chauffer votre gaufrier avec une plaque à gros trous si vous avez . Versez une petite louche de préparation , laissez cuire 4/5 minutes pour les gaufres soient bien dorées . 

Je  les ai cuites au fur et à mesure pour qu'elles soient bien chaudes et restent croustillantes sinon elles ont tendance à devenir vite molles .

Pour la chantilly salée : montez 20 cl de crème fraîche bien froide en chantilly , si possible additionnée de 2 cuil à soupe de mascarpone , ajoutez de la ciboulette ciselée et le zeste d'un citron bio .




gaufres , recette salée , brunch , comté , courgettes , farine épeautre

SHARE:

5 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig