dimanche, novembre 15, 2020

Soupe crémeuse de topinambours aux noisettes


soupe crémeuse , noisettes, topinambours , légumes


Soupe crémeuse de topinambours aux noisettes

Avec les topinambours , il y a deux équipes  : ceux qui les digèrent très bien , et ceux qui n'en mangent pas par soucis de digestion . J'espère que vous vous situez plutôt dans ceux qui les cuisinent car son goût est vraiment très fin , et cette soupe est excellente . 

Si vous ne les digérez pas trop bien , ajoutez 1 pomme de terre dans la cuisson de cette soupe .

Cette soupe doit son velouté à l'ajout de noisettes  , elle est très crémeuse , un délice . J'utilise de très bonnes noisettes , celle du Piemont , elles peuvent être achetées grillées , je suis bien consciente qu'elles sont beaucoup plus chères que des noisettes classiques mais franchement elles sont incomparables . Pour des recettes comme celle-ci où la noisette est mises en valeur , cela vaut la peine d'avoir des noisettes de super qualité .

Cette recette vient d'un magazine danois .



topinambours , soupe , noisettes , soupe chic


  • pour 6 personnes  :
1 kg de topinambours 
100 gr de noisettes 
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 échalotes
3 branches de thym
1 feuille de laurier 
1 litre de bouillon de volaille 
3 cuil à soupe de crème fraîche liquide 

pour servir :
20 gr de noisettes concassées 
huile d'olive ou de noisettes 
thym frais 

Epluchez les topinambours avec un couteau économe avec des dents , c'est à dire les couteaux qui servent à éplucher les tomates ou les poivrons . Rincez-les et coupez les en morceaux de taille moyenne. Epluchez les échalotes et coupez les en morceaux  Dans une grande casserole , faites chauffer l'huile d'olive , ajoutez les topinambours et les échalotes et faites cuire 5 minutes à feu moyen en mélangeant . Ajoutez les noisettes , le thym , le laurier et le bouillon de volaille . 

Faites cuire 30/35 minutes pour que les topinambours soient fondants . Quand je fais des soupes je préfère mettre les légumes dans le bol du mixeur et ajoutez progressivement le bouillon pour obtenir la texture que j'aime , c'est à dire assez épaisse . A vous de mettre la quantité de bouillon qui correspond à la texture de soupe que vous aimez . Puis ajoutez 3 cuil à soupe de crème fraîche pour la rendre encore plus onctueuse , vérifiez l'assaisonnement .

Répartissez la soupe dans les assiettes ,ajoutez un peu de thym frais , des noisettes concassées , quelques gouttes d'huile d'olive ou de noisettes , et du poivre .







SHARE:

6 commentaires

  1. magnifiques ces petits bols de soupe

    RépondreSupprimer
  2. Cette soupe a l'air délicieuse, il faut vraiment que je teste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , vous me direz si vous testez , la texture ( en plus du goût ) est vraiment extra

      Supprimer
  3. Merci Nanou pour votre joli blog et toutes vos recettes. Grâce à vous, j'avais fait, à Noël dernier, un dîner scandinave : enfants et petits-enfants s'étaient régalés. Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Marie , votre commentaire me touche beaucoup je suis contente que mes recettes vous plaisent , très bonne soirée

      Supprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig