recette russe , tartelette fromage blanc


Vatrouchkas russes au fromage blanc

Les vatrouchkas sont une spécialité russe que l'on peut acheter dans les boulangeries . Il s'agit d'une pâte levée avec à l'intérieur une garniture  cuite au fromage blanc légèrement sucré . C'est vraiment très bon , tout simple mais comme un gâteau de fromage blanc cela tient au corps , autant vous le dire . Je les parfume avec un zeste de citron ( c'est ma touche française dans une recette russe ).

Si vous êtes un ou une adepte des puddings ou gâteaux au fromage blanc vous adorerez ces vatrouchkas  et la texture du fromage blanc cuit . En Russie , il y a le fameux tvorog,un fromage blanc très sec qui est beaucoup utilisé dans la cuisine . En France nous n'avons pas d'équivalent alors j'ai utilisé du fromage blanc de campagne acheté chez le fromager que j'ai laissé égoutter  une nuit au frais pour qu'il soit plus dense .Vous pouvez aussi faire vous même du fromage blanc et le laisser cailler puis s'égoutter longuement mais n'essayez pas avec du fromage lisse , je pense qu'il est trop liquide.


J'ai réalisé ces petites tartelettes pour le Challenge de photos de Eatcaptureshare , il fallait faire un V dans sa composition , j'ai proposé la dernière photo de mon billet celle où je tiens ma tasse dans les mains . Je n'avais jamais fait  ce type de prise de vue et honnêtement cela m'a pris un temps fou pour obtenir joli V avec mes bras , de faire ma photo au déclencheur , mais j'aime bien c 'est amusant .

Je suis allée chercher cette recette ICI .


tarteltte russe au fromage blanc , recette russe , pâte levée


  • pour 8 vatrouchkas 

Pour la pâte :

300 gr de farine de blé ou épeautre 
125 ml de lait tiède ( mais pas chaud)
1 cuil à soupe de sucre en poudre
1 oeuf
1 cuil à café de levure de boulanger deshydratée
2 cuil à soupe de beurre fondu 
1 pincée de sel 

Pour la garniture : 

250 gr de fromage blanc 
1 oeuf
2 cuil à soupe de sucre en poudre 
1 cuil à soupe de farine 
1 citron pour le zeste
1 cuil à soupe de sucre vanillé


Pour la dorure  :

1 jaune d'oeuf + 1 cuil à soupe de lait 

Dans le bol du robot , versez la levure , ajoutez un peu de lait  ( environ 1/4 ) , une pincée de sucre, mélangez et attendez 5 minutes pour que la levure commence à faire des bulles . Ajoutez le reste des ingrédients , pétrissez 10 minutes à vitesse moyenne . Formez une boule de pâte , déposez la dans un saladier , recouvrez d'un film plastique et laissez lever 1h30 dans un endroit tempéré pour que la pâte double de volume . 

Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné , séparez la pâte en 8 morceaux puis réalisez des boules de pâte , déposez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson , en les espaçant . Aplatissez les boules puis avec l'aide d'un verre ,enfoncez légèrement la pâte comme sur la photo.










Préparez la garniture en mélangeant les ingrédients . Remplissez chaque cavité avec la garniture , laissez lever 45 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 200 °C.

Battez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait , dorez la pâte des tartelettes au pinceau . Faites cuire 15 à18° minutes . Laissez refroidir sur une grille .




recette russe , tartelettes au fromage blanc , tvorog



fromage blanc , tvorog , tartelette pâte levée

photo , challenge