lundi, mars 01, 2021

Pommes au four farcies aux fruits secs


fruits secs , pommes , recettes faciles



Pommes au four  farcies aux fruits secs 


Nous avons eu un coup de coeur pour cette recette d' Hélène Darroze de pommes au four farcies à la crème d'amandes et aux fruits secs . C'est une variante très gourmande de la pomme au four de notre enfance . 

Mon tout premier essai , j'avais pris des pommes boskoop , c'était très bon car elles sont plus acides mais par contre même en gardant la peau elles éclatent à la cuisson . Du coup ce n'était pas du tout présentable . J'ai refait avec des reinettes et là les pommes se tiennent à la cuisson . J'ai retiré le chapeau pour qu'elles cuisent plus facilement .



fruits secs , pommes , frangipane , pommes au four



pommes roties , pommes farcies , fruits secs



  • pour 6 pommes :
6 pommes type reinette  
80 gr de beurre pommade 
100 gr de poudre d'amandes 
80 gr de cassonade
2 oeufs 
1 orange pour le zeste 
30 gr de noisettes 
30 gr d'amandes 
30 gr de noix 
30 gr de pignons de pin 

20 gr de beurre 
30 gr de cassonade 


Préchauffez le four à 180 °C.
Mettez les fruits secs dans un plat de four et torréfiez-les pendant 10 minutes , concassez-les avec un couteau .
Préparez la farce en mélangeant le beurre et la cassonade , puis ajoutez la poudre d'amandes puis les oeufs un par un . Incorporez les fruits secs et ajoutez le zeste ½ orange .
Coupez le chapeau des pommes , retirez le coeur et les pépins  des fruits avec un évidoir et une cuillère à café en faisant attention de ne pas les trouer .Remplissez les pommes avec la farce sans remettre le chapeau . Saupoudrez de cassonade et répartissez les 30 gr de beurre sur les pommes . 
Augmentez la température du four à 200°C .
Faites cuire 25 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Selon la taille des pommes il faudra certainement ajuster la cuisson .

Pour les accompagner j'ai préparé une crème anglaise ....


  • pour la crème anglaise :


125 ml de lait entier 
125 ml de crème fraîche liquide 
1 gousse de vanille
50 gr de sucre en poudre 
3 jaunes d'oeufs 

Faites chauffer dans une casserole le lait et la crème , ajoutez la gousse de vanille fendue dans la longueur , portez à ébullition puis retirez du feu et couvrez pendant 10 minutes pour laisser infuser . Retirez la gousse de vanille . Dans un bol , battez à la fourchette les jaunes d'oeufs et le sucre , ajoutez le mélange lait /crème . Transvasez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer pour que le mélange épaississe . Versez dans un bol et filmez au contact et laissez refroidir . 

fruits secs , pommes cuites , recettes faciles


pommes au four , dessert facile , pommes cuites

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig