vendredi, avril 02, 2021

Brioches tréssées au pesto d'ail des ours



C'est la pleine saison de l'ail des ours , si vous êtes chanceux vous pourrez le cueillir dans les champs , les forêts , sinon vous pourrez l'acheter au marché ou chez votre primeur .

Si vous ne connaissez pas , je vous encourage vivement à tester car cette herbe a un goût très prononcé d'ail mais sans désagréments pour la digestion . J'aime bien en faire un pesto que je peux garder au frais ou même congeler dans des moules à glaçons pour en profiter plus longtemps .





pesto ails des ours , brioches

 

Brioches tressées au pesto d'ail des ours

Le pesto , vous pouvez le faire de différentes façons en mettant des pignons de pin , des amandes ou des noisettes , ce que j'ai fait pour cette recette . Il est important de bien griller vos fruits secs pour leur donner un bon goût et un coté plus croquant .

Vous  pouvez manger ces brioches à l'apéritif ou elles accompagneront une soupe car ils annoncent des températures moins douces pour la semaine prochaine.

Pour le pliage des brioches , j'avais fait une vidéo mais je ne sais pas pourquoi elle n'a pas du tout réussie , alors très vite je vous en referai une pour vous montrer , je vais tenter de vous l'expliquer dans la recette .




Pour une dizaine de brioches 


  • pour le pesto d'ail des ours: (il vous en restera )

80 gr d'ail des ours
30 gr de noisettes grillées
30 gr de parmesan 
5 cl d'huile d'olive
sel , poivre 

Mettez l'ail des ours lavé , séché , le parmesan coupé en morceaux et les noisettes dans le bol du mixeur , commencez à hacher , ajoutez progressivement l'huile d'olive pour obtenir la texture souhaitée . Salez , poivrez .


  • pour la pâte:

1 sachet de levure de boulanger déshydratée
15 cl de lait tiède 
250g de farine de blé ou épeautre 
20 g de sucre en poudre 
5g de sel fin 
40g de beurre ramolli 

1 jaune d'oeuf et 1 cuil à café de crème fraîche pour la dorure 




Dans le bol du robot diluez la levure avec le lait puis mettez tous les ingrédients , pétrir pendant 7/8 minutes pour obtenir une pâte homogène . Laissez gonfler pendant 40 minutes . Mettez la pâte sur un plan de travail fariné, étalez la en rectangle de 30 X 20/25 cm . Répartissez du pesto sur  les 2/3 de la pâte en laissant le 1/3 supérieur sans pesto  soit environ 10 cm . Il faut mettre une couche suffisante pour recouvrir la pâte mais pas trop non plus car sinon il coulera à la cuisson . Repliez le 1/3 du bas sur le milieu puis rabattez le 1/3 du haut  . Coupez la pâte en 10 morceaux de + ou - 2 cm  . Coupez chaque morceau en 2 en gardant un peu moins d'1 cm non coupé dans le haut pour pouvoir commencer à tresser les 2 bouts de pâte et qu'elles restent accrochées entre elles . Si on coupe entièrement le morceau de pâte , elles ne seront plus fixées entre elles et du coup c'est plus compliqué de maintenir . Enroulez la pâte en rentrant la base en dessus . Déposez dans des moules à muffins . Il n'est pas nécéssaire de mettre un papier sulfurisé les brioches se décollent bien . 
Si vous n'avez pas de moule à muffins , vous pouvez les placer sur une plaque de cuisson mais elles auront plus de mal à tenir et elles risquent de s'affaisser .

Laissez les gonfler 30 minutes . Badigeonnez avec le jaune d' oeuf battu avec la crème  pour qu’ils soient plus brillants  . Cuisez 15 à 20  minutes à 200 ° C . Savourez les tièdes . N'hésitez pas à les congeler .



brioche, apéritif , ail des ours
SHARE:

3 commentaires

  1. Mais quelle belle idée cette brioche tressée salée !

    RépondreSupprimer
  2. Première récolte d'ail des ours.. et demain je me lance !! encore merci pour vos recettes gourmandes !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig