tarte rustique , farine épeautre , courgettes

Tarte salée au chèvre frais et aux courgettes multicolores


Pour profiter des premières courgettes françaises, je vous propose de réaliser cette tarte avec une base de chèvre frais et des petits rouleaux de courgettes. 

J'aime beaucoup faire des tartes rustiques c'est à dire sans tourtière avec juste le bord remonté, plié c'est vraiment super facile et pratique. En vacances par exemple pas besoin d'ustensiles juste une plaque de four .
Les petits rouleaux sont un peu plus longs à faire mais cela fait une jolie déco , qu'en pensez-vous ? Vous pouvez vous faire aider par vos enfants. Les courgettes sont mises crues directement sur la pâte, elles ne crachent pas d'eau en cuisant ne vous inquiétez pas pas besoin de les blanchir.

Pour la pâte brisée, j'ai changé elle est réalisée avec de l'huile d'olive, c'est super bon et j'ai utilisé de la farine d'épeautre T 80 et de la complète qui donne un très bon goût à la pâte. Vous pouvez utiliser le mix de farines que vous aimez. Pour cette pâte, je me suis inspirée du livre de Bérengère Philippon sur IG bas .


tarte légumes d'été , pate brisée huile d'olive




Pour 4 personnes :


  • Pâte brisée à l'huile d'olive : 

160 gr de farine d'épeautre T80
60 gr de farine d'épeautre semi complète 
60 gr d'huile d'olive 
70/ 75 gr d'eau 
1 pincée de sel 

  • Pour la garniture :

1 chèvre frais de 250 gr
3 grosses courgettes de couleurs
30 gr de noisettes du Piemont 
2 cuil à soupe d'huile d'olive 
Fleurs de ciboulette ou une herbe aromatique fraiche 


Dans un saladier, versez les 2 farines, salez, ajoutez l'huile d'olive et l'eau et mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène. Ajustez la quantité d'eau selon vos farines utilisées. Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez finement la pâte pour obtenir un disque de 35 cm de diamètre( il n'a pas besoin d'être parfait car il ne va pas dans un moule à tarte ). Déposez la pâte sur un papier cuisson sur une plaque de four.

Etalez le fromage de chèvre à l'aide d'un couteau en laissant environ 2 cm sans fromage pour pouvoir replier les bords .

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les courgettes, vous pouvez soit les couper à la mandoline très finement soit utiliser un rasoir à légumes . Si vous n'avez qu'un économe, je vous conseille de couper les courgettes en 2 pour qu'elles soient de la largeur de la lame de votre économe. De toute façon il faut recouper les tranches de courgettes si vous les faites à la mandoline car sinon elles dépasseraient beaucoup trop de la tarte. Roulez les lamelles sur elles-mêmes et disposez-les sur la tarte , côté peau vers le haut . L'avantage du fromage de chèvre c'est que vous pouvez les stabiliser et les fixer dedans. Remplissez la tarte en intercalant les couleurs. Repliez les bords en les remontant sur la tarte. Ajoutez un filet d'huile d'olive , du sel et faites cuire 25 minutes.

A la sortie du four, concassez les noisettes, répartissez-les ainsi que les fleurs de ciboulette.


tarte salée, courgettes, recette d'été