dimanche, juin 27, 2021

Petits pains au lait roulés avec une mie ultra filante



Petits pains au lait roulés avec une mie ultra filante

J'avais vu cette recette déjà plusieurs fois, j'aimais bien cette idée de petits pains ultra moelleux mais sans trop de sucre, ni de beurre . Vous avez vu cette mie ultra filante , ce moelleux , le rêve !!!

Je suis d'autant plus contente d'obtenir ce résultat car j'utilise de la farine d'épeautre qui souvent donne une pâte moins élastique et moins souple que le blé .

Pour bien réussir des pâte à pains ou brioches, je vous conseille :

  • d'utiliser une levure fraîche de préférence sinon bien vérifier la date de la levure lyophilisée et de bien fermer vos paquets entamés.
  • de chauffer le lait pour qu'il soit tiède, pas plus chaud  car sinon la levure va travailler trop et très vite et ensuite au moment de cuire le pain ou la brioche la levure n'aura plus d'effet et le résultat sera très dur .
  • faire lever la pâte soit dans votre four en mode étuve à 30°C en protégeant le saladier avec un film plastique ou sinon à l'abri des courants d'air dans un endroit tempéré.
  • bien respecter le temps de pétrissage et de repos 

J'ai fait sur mon compte Instagram une vidéo mais le blog ne me permet pas de l'ajouter, si vous voulez la regarder : réels des pains au lait 

La recette vient d'ICI

Si vous recevez des mails de follow.it il s'agit de ma nouvelle newsletter, l'ancienne via feedburner s'arrêtait fin juin.


Pains au lait , mie filante , pains moelleux





  • Pour 8 petits pains :

500 gr de farine épeautre T45 ou blé 
20 gr de levure fraîche de boulanger ou 7 gr de levure sèche de boulanger
10 gr de sel
260 gr de lait demi écrémé tiède
3 cuil à soupe de lait ½ écrémé en poudre Régilait
50 gr de sucre en poudre
60 gr de beurre très mou 

Dans le bol de robot muni du crochet pétrisseur, versez le lait tiède, la levure, mélangez. Ajoutez le sucre en poudre, le lait en poudre, la farine, le beurre mou et le sel, pétrissez à vitesse faible puis augmentez progressivement la vitesse pour pétrir la pâte pendant 7/8 minutes. La pâte devient plus lisse et homogène. Reformez une boule de pâte et placez-la dans un saladier , filmez et placez la pâte soit dans votre four à 30°C soit dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air. Laissez reposer 1 heure.

Sur un plan de travail légèrement fariné, séparez la pâte en 8 boules d'environ 110/115 gr. Formez des boules de pâte puis avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte pour former un rectangle de 20 X15 cm. Repliez le bord de droite sur la partie centrale, puis repliez la partie de gauche puis former un rectangle de 5 cm de largeur sur 25 cm de long. Etalez légèrement la bande de pâte en longueur et en largeur. Roulez la pâte et déposez-la dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Laissez reposer 40 minutes.

Préchauffez le four à 175°C .

Faites cuire 25 minutes . A la sortie du four, passez un morceau de beurre sur les brioches.





SHARE:

3 commentaires

  1. Comme tu me tentes avec ces petits pains au lait !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Très tentant ces petits pains en effet.
    Juste une question, qu'apporte le lait en poudre dans la recette ? N'en utilisant pas, est-ce qu'on peut s'en passer ?

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig