tarte facile, dessert aux fruits , recette rapide , pique nique


Tarte crumble  aux pêches et aux myrtilles 

Je suis fan de cette recette super pratique et facile à faire l'été quand on est en vacances. Elle peut être réalisée avec tous les fruits de l'été, les fruits rouges , mais aussi les pêches, ou la rhubarbe, les abricots , ou sinon une compote de fruits maison .... il y a de quoi faire .

Pour la pâte je varie les farines, parfois j'ajoute de la farine de châtaigne, cette fois-ci j'ai mis du sarrasin , d'autres fois j'utilise de la farine plus complète .

Ce que j'aime c'est que l'on utilise la même pâte en dessous et au dessus , qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir un rouleau pour la préparer, qu'il n'y a pas de temps d'attente, qu'elle se prépare vite et que c'est toujours un délice .

Autre côté pratique de la tarte, vous pouvez la couper en parts facilement et l'emporter en pique-nique par exemple .

Vous l'aurez compris, c'est une tarte chouchou que je voulais partager avec vous , j'espère qu'elle vous plaira ....


Si vous souhaitez , j'ai déjà publier 2 autres versions :



tarte crumble , fruits d'été , tarte aux pêches , recette facile aux fruits










  • pour la pâte : 
210 gr de farine de grand épeautre (vous pouvez remplacer par farine de blé ) 
110 gr de sucre de canne complet (ou de la cassonade, du sucre de canne , du sucre blanc ) 
1/2 cuil à café de levure chimique 
120 gr de beurre doux froid coupé en petits cubes 
1/2 cuil à café de cannelle (facultatif ) 
1 jaune d'oeuf 

Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier , versez les ingrédients de la pâte sauf le jaune d'oeuf . Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse . Ajoutez l'oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène , il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de pâte . Utilisez soit un moule carré de 22 cm ou une tourtière de maximum 25 cm . Prenez 2/3 de la pâte pour constituer le fond et appuyez avec une cuillère ou la paume de la main pour l'aplatir . Il n'est pas nécessaire de l'étaler au rouleau . 

  • pour la garniture :
4 à 5 pêches plates blanches ( ou nectarines ou pêches jaunes )
60 gr de myrtilles fraîches ou surgelées
1 cuil à soupe de sucre de canne complet
1 cuil à soupe de maïzena ( pour épaissir le jus des fruits )


Epluchez les pêches, coupez- les en tranches pas trop fines , déposez-les dans un saladier , ajoutez les myrtilles, le sucre et la maïzena , bien mélangez. Déposez sur la pâte , lissez la surface . Émiettez le reste de la pâte pour recouvrir les fruits ( si jamais elle est trop collante ou trop chaude, ajoutez une cuillère à soupe de farine ) J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine  .Faites cuire 35 à 40 minutes . Laissez refroidir avant de servir .


tarte crumble , fruits d'été  , tarte facile