Cake d'automne , cake aux pommes, beurre de pommes


Cake  super moelleux au beurre de pommes


Cela faisait un moment que je regardais du coin de l'oeil les recettes de beurre de pommes ou " apple butter". Le soucis c'est qu'entre les recettes françaises et les américaines, il y avait une grosse différence. Dans les recettes françaises, on ajoutait du beurre ( ou purée d'amandes ) et je ne voyais pas l'intérêt d'ajouter du beurre à une compote fine de pommes  surtout que je voulais l'utiliser dans des gâteaux. Alors je me suis tournée vers la 2 eme qui me plaisait plus : il s'agissait d'une compote avec une cuisson lente et réalisée avec du cidre, j'imaginais facilement la texture et le goût délicieux ... et c'est en effet un régal, la couleur, la texture et il peut se manger sur des tranches de brioches grillées.

Mais j'ai testé cette recette de beurre de pommes pour en faire un délicieux cake que j'avais aussi repéré tellement sa texture avait l'air dingue, super moelleuse. Et la c'est un sans faute, la mie est super moelleuse, un peu humide, j'avoue que c'est difficile de se limiter car il accompagne divinement le petit déjeuner mais aussi la tasse de thé de é h , de 4 h .... je suis beaucoup plus faible face à la tentation avec la pluie et la lumière qui baisse de jour en jour , pas vous ??

Pour être honnête avec vous, si je ne dis pas qu'il y a de la pomme dans ce cake, je pense qu'il est difficile de l'identifier, c'est un peu comme un cake à la citrouille ou à la patate douce, cela donne un très bon goût , une super texture mais pas évident de retrouver le goût de la pomme. Mais finalement peu importe, le plus important c'est le le résultat soit juste super bon !!

Dans cette recette, il y a du lait fermenté, ou lait robot, on en trouve très facilement dans les supermarchés ou dans les épiceries orientales. Avec le bicarbonate, il permet au cake de lever, ne remplacer pas par du yaourt ou du lait vous n'obtiendrez pas le même résultat. C'est plus épais que du lait mais pas un yaourt, vus pouvez remplacer par du kefir que l'on trouve aussi en petites bouteilles avec les laits frais.

Pour râper la muscade, j'ai un nouveau jouet le moulin à muscade de Peugeot, c'est très sympa, on sent vraiment l'arôme de la muscade.



pommes,  beurre de pommes, compote

  • Pour 2 pots :  la recette bien d' ICI

1.5 kg de pommes ( boskoop pas sucrées)
33 cl de cidre doux 
140 gr de sucre de canne 
2 cuil à café de cannelle en poudre 

Epluchez et coupez les pommes, mettez les dans une cocotte ou casserole à fond épais. Ajoutez le cidre, le sucre et la cannelle. Faites cuire , feu doux 1 heure sans couvercle en mélangeant régulièrement. Passez au blender, remettez dans la cocotte et laissez cuire à feu doux sans couvercle 1 heure pour que la compote épaississe . Mélangez régulièrement. Versez dans 2 pots gardez au frais.





apple butter , cake moelleux, cake pour le gouter

  • Pour un cake au beurre de pommes :la recette vient d' ICI
80 gr de beurre mou ( 100 gr dans la recette initiale)
40 gr de sucre de canne ( 140 gr dans la recette initiale)
2 oeufs
125 ml de lait fermenté ( ou lait robot en supermarché avec les laits frais )
260 gr de farine ( j'ai fait mon mix de farine d'épeautre complète, ½ complète et blanche )
1 cuil à café de bicarbonate de soude
½ cuil à café de cannelle 
1 pincée de muscade 
240 gr de beurre de pommes 


Préchauffez le moule à 175°C
Dans un saladier, versez le beurre et le sucre, fouettez 3 minutes, ajoutez les oeufs, mélangez et ½ du lait fermenté, mélangez.
Dans un autre saladier versez les farines ( si vous avez fait un mix de plusieurs farines) les épices, le bicarbonate, mélangez. Incorporez la moitié dans le premier saladier, mélangez, ajoutez le reste du lait fermenté, puis la farine et en dernier le beurre de pommes. La pâte doit être homogène.
Versez-la dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. J'ai ajouté des flocons d'épeautre pour la déco.
Faites cuire 1 heure , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez 5 minutes le cake dans son moule avant de le démouler sur une grille pour un complet refroidissement.
Conservez-le dans un papier d'aluminium plusieurs jours, n'hésitez pas à le faire griller au petit déjeuner.



beurre de pommes, cake moelleux , farine d'épeautre


cake d'automne aux pommes