lundi, septembre 20, 2021

Aubergines au four, stracciatella , tomates

recette facile, aubergines ,légumes d'été



Aubergines au four, stracciatella , tomates

Pour profiter des dernières aubergines et des tomates, je vous propose cette recette toute facile à faire, qui vous fera un excellent diner; vous pourrez les accompagner de pain au levain et d'une bonne salade .

La straciatella, c'est l'intérieur de la burrata c'est à dire la partie très crémeuse, vous pouvez tout à fait couper une burrata et la répartir sur les aubergines. Je l'achète à l'épicerie italienne.




  • pour 4 personnes :

4 aubergines 
4 tomates pas trop mûres
400 gr de stracciatella 
1 bouquet de basilic
5 cuillères à soupe d'huile d'olive 
du pesto ( voir recette pesto maison )

Rincez les aubergines sous l'eau froide, essuyez-les , coupez les en 2, réalisez avec le couteau des croisillons dans la chair du légume. Salez le côté de la chair, déposez les dans une passoire et laissez-les dégorger pendant 30 minutes. Rincez les sous l'eau froide et séchez-les.

Pour les tomates, il est préférable de les monder c'est à dire retirer la peau, çà prend 3 minutes et c'est beaucoup plus agréable au palais. Il faut inciser une croix à l'aide d'un couteau. Plongez les tomates 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante, on voit que la peau se rétracte . Retirez l'eau chaude et remplacez sans attendre par de l'eau froide, il s'agit de refroidir rapidement les tomates. Retirez la peau à l'aide d'un couteau, elle doit partir très facilement. Coupez-la en 2 , retirez les pépins et coupez-la en cubes. Déposez dans un bol, ajoutez 5/6 feuilles de basilic ciselé, l'huile d'olive, de la fleur de sel, mélangez . L'huile d'olive vient enrober les tomates.

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez les aubergines sur une plaque de cuisson, côté chair vers le haut, badigeonnez d'huile d'olive au pinceau, l'équivalent d'une cuillère à soupe pour toutes les aubergines . Faites cuire 30 minutes pour qu'elles soient tendres. 

A la sortie du four, déposez ½ cuillère à café de pesto sur chaque aubergine, étalez légèrement. Déposez les dans les assiettes, répartissez la stracciatella, les cubes de tomates ainsi que l'excédent d'huile d'olive, ajoutez des feuilles de basilic , de la fleur de sel et un tour de moulin à poivre .







SHARE:

5 commentaires

  1. Mais quelle belle idée ces aubergines au four !

    RépondreSupprimer
  2. ùerci pour la découverte pour moi la stracciatella c'était la glace vanille et copeaux de chocolat

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig