dimanche, octobre 17, 2021

Terrine de pommes confites au four

 


Terrine de pommes confites au four 


L'automne est maintenant bien là, les pommes aussi, l'occasion de faire ce dessert que j'adore. C'est un peu comme une tarte Tatin sans pâte et avec une jolie présentation en terrine.

Les pommes sont confites tranquillement au four, j'utilise des pommes un peu sucrées pour n'avoir qu'à ajouter très peu de sucre. Je les sers tièdes avec une boule de glace vanille ou caramel ou yaourt ... ou de la chantilly ou crème épaisse à la cannelle et du caramel au beurre salé ( pour la version très gourmande ).

C'est un dessert que j'aime bien préparer quand j'ai trop de pommes ou de variétés différentes comme çà je les mélange, ce qui est aussi très bon. Je n'utilise pas de boscop ou pommes à compote car elles se tiennent moins bien à la cuisson.

Vous pouvez aussi ajoutez de la cannelle dans la terrine et la préparer au moins 2 jours en avance. J 'utilise un moule à cake en terre cuite mais il pourrait être en metal ou en verre ou en silicone .


Pour le caramel au beurre salé j'ai repris la recette du riz au lait croustillant, je vous laisse consulter la recette directement.




  • Pour 6 personnes ( moule à cake de 22 cm de long ):
1.5 kg de pommes acidulées
15 gr de beurre 
2 cuil à soupe de sirop d'érable 

Préchauffez le four à 175°C
Epluchez les pommes, retirez le trognon, les pépins, coupez les en 2 puis en lamelle fines mais pas non plus microscopiques . Beurrez le fond et les parois du moule à cake ou vous pouvez aussi mettre un papier sulfurisé pour démouler plus facilement la terrine. Remplissez le moule avec les lamelles de pommes, arrosez avec le sirop d'érable. Les pommes débordent légèrement du moule mais elles vont progressivement se tasser.
Faites cuire 40 minutes, régulièrement aplatissez avec une spatule la surface du moule. 

Baissez le four à 130 °C et laisse cuire une heure supplémentaire ( tassez les pommes régulièrement elles commencent à se colorer et devenir fondantes), si jamais la surface se colore trop vite, mettez un papier d'aluminium pour la protéger.

Laissez tiédir avant de démouler pour ne pas vous brûler .





SHARE:

2 commentaires

  1. Bonjour un délice, tellement bon que je l’ai déjà faites deux fois. Merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig