Gâteau aux amandes et au lemon curd 

Je cherchais une nouvelle recette à base de citrons. J'adore faire le cake ultime de Bernard qui est juste dingue mais j'avais envie d'autre chose pour utiliser les citrons Meyer que je venais d'acheter. Je ne sais pas si vous connaissez ces citrons, c'est un mix entre l'orange et le citron. Du coup il est beaucoup plus doux, moins acide. Quand nous vivions en Russie, nous pouvions acheter facilement le citron d' Ouzbekistan qui est équivalent. Pour l'acheter je suis allée chez un primeur qui est livré par l'Agrumiste, c'est un site qui propose des agrumes d'exception. J'imagine que vous n'aurez pas forcément ces citrons mais je trouve intéressant de vous parler aussi d'ingrédients différents pour que le jour où vous en voyez, vous pensiez à mon article :)






Vous pouvez le remplacer soit par un citron classique soit par un mix de citron et d'orange. vous pouvez aussi le faire avec un curd de clémentines ou d'oranges.




J'ai trouvé cette recette ICI , je n'ai pas réussi comme sur sa photo à faire coller les amandes sur les côtés même en mettant du beurre sur les parois du moule..... c'est moins décoratif mais çà ne change pas le goût du gâteau .

Il est très moelleux et la surprise est dans le fait qu'il y a une couche de curd à l'intérieur. A la découpe , elle n'est super distincte mais au goût c'est très bon elle ajoute du fondant dans le gâteau . 



Pour 6 personnes :

  • Pour le curd de citron:
3 oeufs
150 gr de sucre en poudre
125 ml de jus ( 2 citrons ) gardez le zeste du 2 eme citron pour le gâteau en ajoutant 2 cuillère à café de sucre pour le conserver si vous faites le curd la veille 
le zeste d'un citron
60 gr de beurre froid

Dans une casserole à fond épais, versez le sucre, le jus et le zeste des citrons, et les oeufs. Mélangez avec un fouet et faites chauffer à température moyenne sans cesser de remuer pour que le mélange épaississe. Attention à ne pas trop chauffer pour que les oeufs ne cuisent pas.Si vous avez quelques morceaux d'oeufs cuits ( çà arrive ) passez la préparation au chinois, vous perdrez les zestes mais ce n'est pas très grave.
Transvasez dans un bol et ajoutez le beurre en petits morceaux, mélangez bien pour avoir une préparation homogène. Filmez au contact et laissez refroidir 3 heures ( vous pouvez aussi le faire la veille ).

  • Pour le gâteau : ( moule de 18 cm X 7 cm )
60 gr d'amandes effilées 
75 gr de poudre d'amandes
140 gr de farine de blé ou d'épeautre
1 cuil à café de levure chimique
80 gr de beurre mou ( + 20 gr pour le moule)
150 gr de sucre en poudre
3 gros oeufs
le zeste d'un citron ( voir l'astuce dans le curd)


Préchauffez le four à 180°C
Beurrez largement le moule, saupoudrez le fond et les parois 2/3  d'amandes effilées et appuyez légèrement avec la paume de la main pour les faire tenir.
Dans un grand bol, mélangez ensemble la poudre d'amandes, la levure et la farine.
Dans le bol du robot, versez le beurre et le sucre, mélangez pendant 3 minutes pour que le mélange soit souple et plus pâle. Ajoutez le mélange farine/poudre d'amandes , ainsi qu'une pincée de sel, mélangez puis ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau pour obtenir une préparation bien homogène.
Versez la moitié de la pâte dans le moule, étalez délicatement la pâte sur le fond et les parois mais tout en essayant de ne pas décoller les amandes.J'ai utilisé le dos d'une cuillère à café. Ajoutez le curd au citron ( en laissant 2 cm sans curd car en cuisant il va s'étaler, lissez la surface et recouvrez avec le reste de pâte. Lissez la surface et saupoudrez avec les amandes effilées .
La recette préconisait 30 minutes de cuisson, le mien est resté quasi 50 minutes dans le four pour être cuit.Laissez tiédir, démoulez sur une grille jusqu'à complet refroidissement. 
Saupoudrez de sucre glace avant de le servir.