vendredi, janvier 14, 2022

Gâteau de riz très parfumé

 

plat complet, gâteau de riz salé, plat veggie, légumes


Gâteau de riz très parfumé


J'avais découpé cette recette dans un magazine de Waitrose , des supermarchés anglais, il y a déjà 3 ans sans jamais la faire . Mais quelle erreur ? C'est tellement bon j'aurais du l'essayer bien avant ....


recette facile, gâteau de riz, plat végétarien



Visuellement cela peut paraitre un peu étrange mais gustativement c'est délicieux. C'est un gâteau salé à base de riz, de légumes , d'herbes aromatiques, de zestes d'agrumes , de feta, d'amandes de pistaches. Beaucoup d'ingrédients mais qui se marient parfaitement ensemble. Et l'ajout de grains de grenade et d'herbes fraîches pour le servir, c'est juste super bon, très parfumé. En été il pourrait tout à fait se manger froid ou se couper en cubes pour un pique-nique mais pour l'instant ce n'est pas vraiment au programme.

Dans la recette, il y avait des carottes mais je n'en avais plus, j'ai remplacé par des patates douces mais j'aurais pu prendre aussi de la courge. Il ne faut pas hésiter à remplacer si vous n'avez pas un des ingrédients.




plat complet de riz, riz basmati, légumes

plat complet, riz basmati




  • Pour 6 personnes :
3 grosses échalotes
2 cuil à soupe d'huile d'olive
300 gr de champignons de Paris
2 patates douces ou 2 grosses carottes ou 1 morceau de butternut
50 gr d'amandes blanches
50 gr de pistaches sans la peau
250 gr de riz basmati cuit
80 gr de chapelure
200 gr de feta. coupée en cubes
3 tiges de menthe, d'aneth
le zeste d'un citron bio
le zeste ½ orange bio
5 oeufs

Pour la décoration:
40 gr de pistaches et d'amandes concassées 
½ grenade en grains 
2 branches de menthe et aneth 
2 cuillères à soupe de mélasse de grenade



gateau de riz , recette facile

Préchauffez le four à 190°C .
Déposez les amandes et les pistaches dans un plat de four et laissez-les 10 minutes pour qu'elles se colorent légèrement. Laissez-les refroidir et coupez-les au couteau. Réservez.
Rincez les champignons sous l'eau froide, coupez-les en petits morceaux.
Epluchez les échalotes et coupez-les en petits morceaux.Faites chauffer l'huile d'olive et mettez les échalotes à cuire pendant 5 minutes, ajoutez les champignons, mélangez et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Epluchez les patates douces, râpez-les et ajoutez-les dans la poêle pour 5 minutes de cuisson supplémentaires.
Hors du feu, ajoutez le riz dans la poêle avec la chapelure, les zestes,, la feta, les herbes, la chapelure. Battez les oeufs à la fourchette et ajoutez-les au mélange, bien mélangez .
Tapissez un moule à gâteau de 20 cm de papier sulfurisé. Pour qu'il adhère aux parois, vous pouvez ajouter un peu de beurre . Versez le mélange dans le moule, aplatissez la surface avec une spatule.

Faites cuire 40 minutes. Laissez tiédir 5 minutes avant de le démouler dans un plat de service. Ajoutez un peu de mélasse de grenade, puis des pistaches et amandes concassées, les herbes et les grains de grenade.






SHARE:

2 commentaires

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig