soupe , recette au saumon, plat complet, recette facile

Soupe crémeuse au saumon et aux poireaux


Quand nous sommes allés en Norvège, il y a 2 ans, avec ma plus jeune fille, j'avais mangé une soupe au saumon hyper crémeuse, délicieuse et j'avais envie d'arriver à la reproduire mais sans y mettre non plus la totalité du pot de crème fraîche. 

J'ai regardé aussi les différentes recettes de soupes écossaises au haddock, j'en avais testé une il n'y a pas longtemps et j'avais adoré la texture. Mais finalement, j'ai vu au marché les prix du haddock, c'est un poisson que j'aime beaucoup mais son prix me paraissait plus qu'abusif alors je me suis rabattue sur des produits plus raisonnables comme le saumon pour préparer cette soupe. J'ai ajouté des coquilles St Jacques que j'avais dans mon congélateur mais c'est optionnel dans la recette , vous pouvez mettre des crevettes ou un deuxième poisson.....

Ce qui est hyper bon, c'est qu'une partie de la soupe est mixée et réintégrée au bouillon et que l'on garde aussi une partie des morceaux, j'adore cette idée qui donne vraiment une texture agréable.

Du coup il est important de mettre du bouillon juste au niveau des aliments, pas plus sinon la soupe sera trop liquide. Par contre si en cuisant avec le couvercle, vous avez perdu trop de liquide, ajoutez alors un peu de bouillon ou un pue plus de crème, cela dépend aussi de vos goûts.


saumon , soupe complète, soupe aux poireaux


  • Pour 2 personnes :

3 petits poireaux
350 gr de pommes de terre ( type Monalisa)
10 cl de vin blanc sec
1 litre de bouillon de volaille
1 feuille de laurier
4 branches de thym
400 gr de saumon cru sans la peau
4 coquilles St Jacques
2 échalotes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 cl de crème fraîche liquide à 30% de MG

aneth 
baies de poivre rose

Epluchez les pommes de terre , coupez les en rondelles épaisses puis en 2. Epluchez les échalotes et ciselez-les. Rincez les poireaux et coupez-les en morceaux de taille moyenne.
Mettez une cocotte à chauffer avec l'huile d'olive, ajoutez les échalotes, faites cuire 5 minutes puis ajoutez les morceaux de pommes de terre et de poireaux, mélangez et faites cuire 5 minutes, ajoutez 100 gr de saumon coupé en petits morceaux, le laurier, le thym, salez et poivrez, mélangez puis mouillez avec le vin blanc. Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez le bouillon de volaille pour qu'il arrive à hauteur des aliments. Couvrez et faites cuire 20 minutes à feu moyen pour que les légumes soient tendres.
Retirez environ 1/3 de la soupe ( légumes + bouillon ) et mixez , ajoutez la crème environ 10 cl et mixez pendant 5 minutes pour avoir une soupe bien lisse. Remettez la soupe dans la cocotte et mélangez le tout , si besoin ajoutez un peu de crème et rectifiez l'assaisonnement .
Dans une poêle sans matières grasses, faites cuire rapidement le reste du saumon coupé en morceaux et les coquilles. Répartissez la soupe dans des assiettes creuses , ajoutez un peu de baies de poivre rose et d'aneth pour servir.