Gâteau aux clémentines sans gluten

J'aime beaucoup ce principe de gâteau où les agrumes sont d'abord cuits dans de l'eau bouillante pendant presqu'une heure , puis mixez pour faire la base de la pâte à gâteau. La pâte a vraiment le goût de l'agrume choisi, et donne aussi une texture intéressante au gâteau. Pour cette recette de Donna Hay ( cheffe australienne) elle utilise des clémentines et en plus la recette est sans farine, ce qui est intéressant pour les intolérants et les allergiques .

Même si le sirop ajoute du sucre à cette recette, je vous conseille vivement de le faire car il apporte beaucoup à la recette. J'ai baisse au maximum la quantité de sucre pour quand même garder un équilibre avec les clémentines. 

J'ai utilisé les clémentines Oui d 'Israel car elles ont une peau fine et quasi pas de pépins. J'en avais acheté un kilo mais mes mangeurs de clémentines m'ont dit qu'elles étaient compliquées à ouvrir et comme elles sont très juteuses, elles coulaient trop dans les doigts. Ce qui est possible quand on les mange à table mais impossible au bureau. Du coup j'ai cherché une recette pour les utiliser. J'avais déjà fait plusieurs recettes de gâteaux moelleux dans la même principe , si vous voulez voir les recettes :





  • Pour 8 personnes :

pour le gâteau : moule à manqué de 22 cm de diamètre

400 gr de clémentines bio ( 4 grosses clémentines )
6 oeufs
50 gr de beurre fondu 
110 gr de polenta instant ou rapide
120 gr de poudre d'amandes
130 gr de sucre de canne
une cuillère à café de levure chimique 

pour le sirop :
125 ml de jus de clémentines
90 gr de sucre de canne 

Plongez les clémentines dans une casserole d'eau et laissez les cuire à feu moyen ( pour qu'elles n'éclatent pas ) pendant 1 heure. Vous pouvez aussi les cuire la veille, si vous préférez.
Dès que les clémentines sont froides, coupez les en 2 ( sur une planche où vous pourrez récupérer le jus ), retirez les pépins. Mettez dans le bol du blender, les oeufs, le sucre de canne, le beurre fondu, les morceaux de clémentines, la polenta, la poudre d'amandes et la levure. Mixez 5 minutes à vitesse moyenne pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Préchauffez le four à 160°C
Coulez la préparation dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé. Faites cuire 45 à 50 minutes. Si jamais vous prenez un moule à cake, il faudra adapter votre cuisson car le gâteau sera plus épais. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui ressortir sèche.

Préparez le sirop en mettant dans une petite casserole le jus de clémentines et le sucre, portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes pour avoir un sirop un peu plus épais.

Laissez le gâteau tiédir puis démoulez le sur une grille pour un complet refroidissement . Servez avec le sirop.