Samedi au marché, il y avait des fleurs de capucines et comme je devais faire une photo pour un challenge sur le thème du fond gris , hop hop hop j'ai pensé à cette délicieuse soupe froide super facile et rapide à faire ....



Je me facilite la tâche en achetant des betteraves déjà cuites mais vous pouvez les faire cuire au four. La betterave est associée, dans cette soupe froide, au côté fruité de la framboise et à l'acidité du vinaigre. J'aime bien que cela soit bien vinaigré mais si vous préférez mettez qu'une seule cuillère ou un vinaigre moins puissant.

Cette recette peut être très sympa pour un apéritif dinatoire ou pas sous forme de petits verres, en plus la couleur est magnifique , qu 'en pensez vous ?



  • pour 4 personnes :
1 betterave rouge cuite environ 350/400 gr 
1 barquette de framboises ( 125 gr)
2 cuil à soupe de vinaigre de framboises ( ou vinaigre de vin rouge ou xérès)
1 cuil à soupe d'huile d'olive 
½ litre de bouillon froid de volaille ou légumes
aneth 


Si besoin, épluchez la betterave, je l'achète chez le primeur, elles sont cuites au four, très tendres et il n'est pas nécéssaire de retirer la peau.
Coupez la en gros cubes, en la piquant avec une fourchette et en la posant dans une assiette car çà tache les mains, les planches en bois. Mettez la dans le bol du blender avec les 2/3 des framboises, le vinaigre  et la moitié du bouillon, mixez longuement pour avoir une texture fine. Ajoutez si besoin du bouillon . Je le dis souvent que je vous propose une recette de soupe, c'est à vous d'ajuster la quantité de liquide selon la texture souhaitée. Par exemple pour cette recette j'ai ajouté les 2/3 du bouillon mais peut être vous préférez plus liquide .
Vérifiez l'assaisonnement , ajoutez l'huile d'olive et mélangez. Mettez au frais mini 2 heures.
Répartissez la soupe dans des boules ou des verres si elle est plus liquide. Décorez avec un tour de moulin à poivre, de l'aneth.


soupe froide, betteraves rouges, entrée d'été