lundi, juillet 11, 2022

Tourte aux cerises




Tourte aux cerises 


Un dessert original pour profiter des cerises, car la saison se termine. Cette tourte est très gourmande, la pâte est peu sucrée , le sucre de ce dessert vient de la garniture et du sucre glace saupoudré au moment de servir .

Nous avions goûté ce dessert à Moscou, les cerises étaient délicieuses , elles venaient d' Ouzbekistan , bien noires, bien juteuses, j'en garde un excellent souvenir .

En Russie, le lait fermenté est beaucoup plus présent et utilisé qu'en France, il permet à la pâte d'être plus légère. Maintenant on en trouve facilement dans les supermarchés mais je pouvais aussi le remplacer en mettant 2 cuil à soupe de jus de citron dans les 230 gr de lait entier , vous attendez 30 minutes pour que le lait commence à cailler ....
















  • Pour 6 personnes  :
480 gr de farine de blé ou d'épeautre
200 gr de beurre mou
1 cuil à café de levure chimique 
230 gr de lait fermenté 
2 cuil à soupe de sucre en poudre

600 gr de cerises 
6 cuil à soupe de sucre dans lequel vous ajouterez 1 sachet de sucre vanillé

sucre glace


Dans le bol du robot muni de la feuille ou du crochet mélangeur ou K ( pour le Kenwood ) versez la farine, la levure chimique, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux puis le lait fermenté. Mélangez à vitesse moyenne , une pâte e va se former. Si jamais elle colle  ajoutez un peu de farine .
Formez une boule de pâte, filmez la avec du film plastique étirable  et mettez la au frais pour 30 minutes.






Etalez-la finement sur votre plan de travail fariné. Elle doit mesurer un rectangle de 25cm X 32 cm  , coupez 4 bandes de 8 cm de large et donc de 25 cm environ de long . Ce qui est important c'est la largeur car il faut pouvoir bien replier les bandes de pâte avec les cerises sans craquer la pâte.


Préchauffez le four à 200°C.

Dénoyautez les cerises et coupez-les en 2 ( je vous conseille d'utiliser des gants car çà tache vraiment les mains ) Disposez des ½ cerises au centre des bandes de pâte sur toute la longueur , saupoudrez de sucre et refermez la pâte en pinçant les 2 épaisseurs. Renouvelez l'opération avec les autres bandes de pâte. Vérifiez les soudures des bandes .
Recouvrez une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé , déposez une première pâte et roulez-la sur elle mêle en spirale, puis ajoutez la suivante et ainsi de suite. Pour que la pâte garde bien sa forme pendant la cuisson, j'ai déposé la tourte dans un moule à manqué  de 22 cm de diamètre 

Faites cuire 40/45 minutes, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.







SHARE:

1 commentaire

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig