mardi, septembre 06, 2022

Maritozzi

 



brioches Maritozzi


Maritozzi 


Les Maritozzi sont des spécialités italiennes que l'on commence à voir souvent en France. Il s'agit d'une brioche légère fourrée à la crème chantilly et pour cette recette décorée de pistaches concassées. Il peut aussi il y avoir des fruits frais à l'intérieur mais c'est principalement de la chantilly.

Ils se mangent plutôt au petit déjeuner mais après vous faites comme vous voulez, nous ne sommes pas à Rome !!

C'est un phénomène de mode que l'on peut plus ou moins apprécier selon son amour ou pas pour la chantilly mais j'avais envie de tester, de vous en proposer une version .....



spécialité italienne, brioches à la chantilly




La recette vient du site Bread by Elise, toutes les recettes donnent faim !!


  • Pour 12 brioches individuelles 

pour le tangzhong :

80 gr de lait entier 
20 gr de farine 

pour la pâte des brioches :
300 gr de farine 
8 gr de levure fraîche
40 gr de sucre en poudre
5 gr de sel
le zeste d'un ½ citron jaune et vert
3 oeufs soit 150 gr au total
90 gr de beurre mou coupé en cubes 

pour la dorure :
un jaune d'oeuf et une cuillère à café de lait 

pour la chantilly :
400 gr de crème fraîche liquide 30 % mini de MG
60 gr de sucre glace
le zeste d'un citron vert 

pistaches concassées ( presque en poudre)


Préparez le tangzhong en versant dans une casserole le lait et la farine, faites chauffer en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez dans un bol et laissez refroidir.

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, la levure émiettée, le sucre, le sel, les zestes , les oeufs et le tangzhong , sauf le beurre.  Commencez à pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Puis ajoutez progressivement  le beurre en petits morceaux. Laissez le robot pétrir la pâte 10 minutes supplémentaires toujours à vitesse moyenne. Il faut qu'en étirant la pâte entre vos doigts elle ne se casse pas et soit presque transparente.
Transvasez la pâte dans un saladier propre, couvrez et laissez gonfler pendant 90 minutes ou pour qu'elle double de volume.

Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné, dégazez la pâte en appuyant dessus avec le poing. Coupez-la en douze part égales , n'hésitez pas à utiliser la  balance pour vérifier le poids de chaque pâton. Pour réaliser des boules, aplatissez chaque pâton, puis repliez les angles une première fois puis une deuxième fois pour obtenir quasiment une boule. Retournez la pâte puis " boulez" avec votre main. Il faut placer la main au dessus du pâton en creusant légèrement la main et faire rouler la pâte dans votre creux de main pour lui donner une forme bien arrondie.

Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C
Faites cuire 12 minutes pour que les brioches soient bien colorées. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Versez la crème fraiche et le sucre glace dans le bol du robot muni du fouet et montez fermement la crème en chantilly. Il faut démarrer doucement pour ne pas incorporer trop d'air sinon la crème monterait mais à l'utilisation elle n'aurait aucune tenue. Quand la chantilly est prête, ajoutez le zeste de citron vert ( pas avant car sinon les petits morceaux de zestes seraient bloqués dans le fouet).

Lorsque les brioches sont froides, coupez-les en 2 mais sans les séparer . Ouvrez délicatement et garnissez-les de chantilly. Avec un couteau ou une spatule, lissez la surface et saupoudrez de chantilly. Laissez au frais jusqu'à la dégustation. Avec la chantilly, il est préférable de manger les brioches dans la journée.
Vous pouvez ajouter des fruits frais dans la chantilly comme des framboises ou des myrtilles.


Brioches italiennes, Maritozzi



SHARE:

2 commentaires

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig