gâteau chocolat


Gâteau de Pâques


Cette année, je vous propose un gâteau méga gourmand, très chocolaté .... Ne soyez pas effrayé par les proportions du brownie, le moule que j'utilise est assez grand pour 10 personnes sans soucis.

Le gâteau se compose d'une valeur sûre: un délicieux brownie bien moelleux que tout le monde aime. Il est recouvert d'un glaçage rocher, facile à faire et à réussir !! J'aime son côté légèrement croquant avec les grains de pralin dedans. J'ai ajouté un peu d'acidité avec une compotée de griottes, que vous pouvez remplacer par des framboises ou une très bonne confiture si vous voulez vous simplifier un peu le travail. Ensuite j'ai préparé 2 ganaches : une ganache classique au chocolat qui ressemble un peu à la truffe au chocolat en plus moelleux et une ganache montée au chocolat blond Dulcey. Pour la décoration, j'ai refait de la friture mais au chocolat blanc cette fois-ci.

Oui, il y a un peu de travail mais rien de compliqué, et puis c'est Pâques, je suis certaine que vous allez recevoir alors cela vaut la peine de préparer un bon dessert gourmand.
 



Pâques, dessert au chocolat, ganache Dulcey


  • Pour 10 personnes 
Référence de mon moule "gâteau/tarte" Chicago chez Amazon dans ma page Pâtisserie 
cliquez ICI



  • Pour la ganache montée au chocolat Dulcey : (à faire la veille )

110 gr de chocolat Dulcey de Valrhona 
240 gr de crème fraiche liquide 30% MG 
1/2 feuille de gélatine 

Commencez par faire ramollir la gélatine dans l'eau froide environ 10 minutes. Versez le chocolat dans un récipient type verre mesureur, étroit et haut . Ajoutez la gélatine essorée. Dans une petite casserole , portez à ébulition 100 gr de crème fraîche liquide. Versez directement sur le chocolat, attendez 3/4 minutes puis commencez à mélangez avec une spatule en plastique . Si besoin pour rendre la préparation plus uniforme, vous pouvez mixer rapidement la préparation. Une fois que la ganache est lisse, ajoutez le reste de la crème, mélangez rapidement . Filmez et mettez au frais une nuit.

Certaines recettes disent que 4 heures suffisent, je la laisse toujours une nuit et je n'ai jamais eu de soucis et elle n'a jamais tranché.

Le lendemain, sortez la ganache du frais, mélangez rapidement à la fourchette et versez dans le bol du robot avec le fouet. Fouettez à vitesse moyenne pendant 6/7 minutes pour que la crème prenne une texture plus aérienne, avec plus de tenue. Il ne faut pas fouetter la crème trop vite ni trop longtemps sinon elle risque de trancher. On voit assez vite que la texture épaissit et commence à former un dessin dans le bol du robot. Versez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée référence 1M ou 6B ( vous pouvez les retrouver sur ma page AMAZON ) et réservez au frais . 


  • Pour le brownie :

300 gr de beurre 
400 gr de chocolat noir 
8 oeufs 
280 gr de sucre de canne 
6 cuil à soupe de farine 
1 pincée de sel  
80 gr de noix 

Préchauffez votre four à 180 °C 

Faites fondre le beurre dans une casserole, quand il ets fondu, ajoutez y le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène. Fouettez les oeufs pour qu'ils triplent de volume, ajoutez le sucre et continuez à fouetter 3/4 minutes. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez puis la farine et le sel. Ajoutez les noix à la pâte. 
Graissez votre plat avec du beurre. Versez la pâte dans le moule. Faites cuire 30/ 35 minutes. Laissez tièdir avant de le démouler. Laissez refroidir sur une grille.


  • Pour le glaçage rocher: 

230 gr de chocolat au lait 
60 gr d'huile de pépins de raisin ( car elle n'a pas de goût ) sinon de tournesol 
25 gr de pralin (qui donnera le côté croustillant) 

Faites fondre le chocolat et l'huile à feu très doux , quand le mélange est fondu ajoutez le pralin , laissez tiédir.
Lorsque le gâteau est bien froid, posez le sur une grille sur du papier sulfurisé ( ce qui vous permettra de récupérer facilement l'excédent de glaçage). Faites couler en premier sur le bord car l'intérieur du gâteau sera recouvert donc on ne verra pas s'il y a des défauts dans le glaçage.
Laissez durcir à l'air libre pendant 1 heure environ.

Vous pouvez tout à fait préparer le brownie et le glaçage rocher la veille.

  • Pour la compotée de griottes :
400 gr de griottes surgelées ( je les prends chez Picard)
4 cuillères à soupe de sucre de canne

Versez les griottes congelées et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Faites chauffer à feu vif pour que les griottes décongèlent et commencent à cuire avec le sucre. Baissez le feu et laissez cuire 15 minutes. Laissez refroidir.

Déposez les griottes au centre du gâteau, lissez la surface pour faciliter le pochage des ganaches .

Elle peut être faite la veille ou être remplacée par une bonne confiture.


chocolat, dessert pour Pâques, brownie

  •  pour la ganache au chocolat noir : 

210 gr de chocolat noir mini 60% de cacao
175 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG) 
1 cuil à soupe de miel 
20 gr de beurre doux 


Faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre.Versez la crème en 3 fois sur le chocolat, mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Laissez cristalliser environ 30 minutes puis versez la dans une poche à douille munie d'une douille 1 cm unie.

Une fois que la compote de griottes est étalée sur le gâteau vous pouvez commencer le pochage.
Il faut que les ganaches soient à températures ambiantes sinon elles vont se figer dans les poches et vous ne pourrez pas les travailler.
Je vous conseille de préparer la ganache au chocolat noir environ 1h30 avant de la pocher et la ganache montée de la fouetter environ 20 minutes avant de l'utiliser.
Si vous devez les mettre au frais, il faudra compter environ 20 minutes pour qu'elles soient à la bonne température.
Par contre une fois pochées sur votre dessert vous pouvez les laisser au frais 6/8 heures sans soucis .

Pour décorer mon dessert, j'ai saupoudré un peu de cacao en poudre non sucré, j'ai ajouté des fleurs comestibles que j'ai acheté chez grand frais et j'ai refait de la friture avec du chocolat blanc et le moule de chez Alice délice.




pâques, gâteau , chocolat