smashed potatoes, recette facile, patates douces gourmandes


Patates douces "tapées" à ma façon


J'ai une fille qui adore manger des "smashes potatoes" ou pomme de terre tapées, pour changer j'ai décliné l'idée en patates douces tapées. Elles gardent le côté moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. J'en ai fait une version très gourmande avec une garniture à base de dattes, citron confit, menthe et noix de pécan.... autant vous dire c'est trop bon. La prochaine fois je testerai avec de la feta cuite car je trouve que la feta et la patate douce vont super bien ensemble.

Si vous testez la recette, venez me donner votre avis. C'est une recette facile, rapide à faire de la cuisine du quotidien mais avec beaucoup de saveurs, de couleurs comme j'aime partager avec vous.

La vidéo se trouve sur mon compte INSTAGRAM en cliquant ICI







pour 4 personnes:

4 patates douces de taille moyenne
2 cuil à soupe d'huile d'olive
½ cuil à café d'harissa
2 cuil à café de sirop d'érable 

zaatar ou thym ou romarin 

1/4 de citron confit ( l'écorce uniquement pas la chair du citron)
30 gr de noix de pécan ( si possible légèrement torréfiées à la poêle pour qu'elles soient plus croquantes)
3 dattes 
2 branches de menthe 
le jus ½ citron
huile d'olive


Nettoyez les patates douces car elle vont cuire avec la peau que l'on gardera. Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, faites cuire les patates douces pour qu'elles soient bien tendres quand vous piquez avec la pointe d'un couteau cela va dépendre de la taille des patates, entre 20 et 30 minutes.

Préchauffez le four à 220°C

Egouttez-les. Coupez les en gros tronçons, déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ecrasez-les avec le dessous d'un verre. Mélangez dans un petit bol l'huile d'olive, la harissa et le sirop d'érable, répartissez sur les patates. Ajoutez du sel, poivre et épices ou zaatar ou thym .....
Faites cuire 20/25 minutes pour qu'elles soient bien dorées.

Déposez les patates dans un plat. Préparez l'accompagnement en coupant finement les dattes, la peau uniquement du citron confit, ciselez la menthe et coupez au couteau les noix de pécan. Mélangez dans un petit bol, ajoutez le jus de citron, salez et ajoutez 1 à 2 cuil à soupe d'huile d'olive ( selon que vous aimez plus ou moins citronné ). Répartissez sur les patates douces. Vous pouvez disposez les patates sur un lit de roquette pour faire un plat plus complet et ajoutez un trait de vinaigre balsamique.