Amaretti pour le café
Avez-vous déjà préparé des amaretti, il s'agit d'un petit gâteau moelleux italien à base d'amandes sans farine. Il est délicieux avec le café, il garde un côté très moelleux au centre, ce qui est super agréable à la dégustation. Il se conserve dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.
Sur ma photo, il y a 2 variantes mais je n'étais pas hyper emballée par la variante au cacao donc je ne vous partage pas la recette mais seulement les classiques à l'amande. Vous pouvez varier les agrumes pour les aromatiser ou mettre de la fleur d'oranger.
Surveillez bien la cuisson car j'avoue que les miens sont un peu trop colorés ( mais quand même super bons !!)
C'est un petit gâteau pratique pour écouler les blancs d'oeufs et aussi pour les personnes qui mangent sans gluten car il n'y a pas de farine. En plus c'est vite fait, très facile à réaliser ....
- pour une quinzaine d'amaretti :
200 gr de poudre d'amandes
180 gr de sucre glace
2 blancs d'oeuf soit 60 gr
le zeste de citron bio ou orange ou clémentine ou 1 cuil à café de fleur d'oranger
Sucre glace
Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre glace, le zeste de citron et une pincée de sel. Montez les blancs en neige fermement. Ajoutez dans le saladier et mélangez délicatement pour obtenir une préparation homogène. A l'aide d'une petite cuillère formez des boules de pâte, roulez-les dans le sucre glace et placez-les sur une plaque de cuisson, aplatissez-les légèrement avec le dos de la cuillère.
Faites cuire 30 à 35 minutes ( les miens sont un peu colorés). Laissez refroidir sur une grille, l'extérieur va légèrement durcir mais l'intérieur restera très moelleux.
Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boite en métal .