paneer, fromage indien


J'ai partagé une recette de paneer il y a une semaine, maintenant je vous montre une des nombreuses possibilités pour le manger. Dans cette recette, il est préparé avec une délicieuse sauce crémeuse parfumée mais pas trop épicée, je me suis régalée j'adore le goût et je pense bien la décliner avec du poulet ou du poisson .....

Le Paneer est vraiment un incontournable de la cuisine indienne, il se prépare souvent en sauce et c'est vraiment bon. C'est un fromage très doux et dense, j'ai un vrai coup de coeur pour ce fromage. 

Si vous habitez Paris, le quartier indien se trouve proche du métro la Chapelle et on peut dans les différents magasins acheter du paneer tout fait sous vide un peu comme on achèterait de la feta ou de la mozzarella.

Par contre, je reconnais qu'il faut des épices pour cuisiner indien mais il y en a certaines que vous devez déjà avoir si vous réalisez de la cuisine du Monde.


recette de paneer en sauce crémeuse

  • Pour 2 personnes :
200 gr de paneer ( fromage indien voire recette  )
1 boite de pulpe de tomates 
1 cm de gingembre frais râpé pour le réduire en pulpe ou 1 cuil à café de pulpe de gingembre
1 cuil à café de graines de cumin
2 cardamomes vertes
2 clous de girofle
1 baton de cannelle
½ cuil à café de curcuma en poudre
un peu de chili en poudre ( à vous de doser)
1 cuil à café de coriandre en poudre
1 cuil à café de garam masala
30 gr de beurre
crème fraîche



cuisine indienne végétarienne

Faites chauffer une poêle avec le beurre, faites revenir pendant 2/3 minutes en remuant les graines de fenouil , de cardamome ( juste aplatie sous la lame d'un couteau pour les ouvrir ) la cannelle, les clous de girofle. Ajoutez le chili et le gingembre et 1 gousse d'ail écrasée si vous aimez. Bien mélangez et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez le curcuma, la coriandre en poudre, le garam Masala et la pulpe de tomates, mélangez et cuisez à feu vif pendant 4/5 minutes pour que le mélange réduise fortement , salez.
Ajoutez 2 cuil à soupe de crème fraîche, mélangez et diluez avec 12 cl d'eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et ajoutez les cubes de paneer. Laissez cuire à feu doux 10 minutes. Si la sauce épaissit trop vite, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau ou un peu de crème.

Ce plat faisait partie de mes éssais de mon assiette indienne, ci dessous .