brownie délicieux de Noël


Ce brownie de Noël peut servir aussi bien de goûter pendant les vacances que de dessert pour Noël, pour un dessert plus simple qu'une bûche et que tout le monde aime ( les petits comme les grands ). Un bon brownie bien moelleux c'est un succès assuré et pas de stress pour le réaliser c'est vraiment simple et facile et vous pouvez le préparer avec vos enfants.

Pour donner à ces petits brownie une touche festive, ils sont recouverts d'un glaçage très facile comme le fameux glaçage rocher dont je vous parle souvent mais sans pralin car je voulais une apparence lisse pour y coller des petites décorations festives.

Si vous les proposez en dessert de Noël, pour qu'ils restent bien droits dans votre plat, je vous conseille de les coller avec une touche de chocolat fondu.

Vous pouvez aussi simplement les saupoudrer de sucre glace, les recouvrir qu'en partie de glaçage ....


dessert au chocolat, chocolat, noel 2024

  • pour 8 personnes: (plat 22 X 28 cm ) 
5 oeufs 
170 gr de beurre demi-sel 
140 gr de sucre de canne 
3 cuil à soupe de farine de châtaigne ou de  sarrasin 
150 gr de chocolat noir 
100 gr de chocolat au lait 
80 gr de cerneaux de noix de pécan ( torréfiés 10 minutes à 180°C°) 
1 écorce d'orange confite coupée en petits morceaux 

Préchauffez le four à 180°C. Mettez dans un grand bol le beurre et les chocolats coupés en morceaux, couvrez avec un film plastique et faites fondre au micro-ondes. Remuez à la fourchette pour que le chocolat soit bien fondu. Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez le mélange pendant 3 minutes. Ajoutez le mélange chocolat/beurre, mélangez. incorporez la farine en la tamisant, mélangez puis mélangez et en dernier ajoutez les noix et les morceaux d'écorces d'orange. 

brownie, chocolat, dessert de noel




Versez la préparation dans un moule tapissé d'un papier cuisson. Faites cuire 20/25 minutes selon la taille du moule et l'épaisseur du brownie. Laissez refroidir 20 minutes puis démouler sur une grille. Coupez en en triangles de tailles différentes quand le brownie est froid.

brownie aux écorces d'orange

  • Pour le glaçage : 

230 gr de chocolat au lait 
50 gr d'huile de pépins de raisin ( car elle n'a pas de goût ) sinon de tournesol 

Faites fondre le chocolat et l'huile à feu très doux, laissez tiédir 10 minutes.
Versez le glaçage dans un contenant profond qui vous permettra de bien tremper les brownies. Vous pourrez glacer ½ des brownies. Mettez une pique dans la base de chaque brownie pour pouvoir les glacer facilement. Posez-les sur un papier sulfurisé et laissez-les complètement durcir avant de les manipuler. Vous pouvez les mettre au frais.


brownie, noel , chocolat