La tarte salée reste une recette facile et rapide à faire et qui correspond parfaitement à la cuisine des vacances. aujourd'hui je vous propose une tarte à base d'une pâte brisée à l'huile d'olive. Elle est un peu plus foncée que d'habitude car elle est au sarrasin, je vous ajoute les 2 variantes avec et sans gluten.

Cette pâte, je la roule et ensuite, je n'utilise pas de moule, je la replie simplement, c'est très bon et plus simple à faire.

Sur cette pâte, j'ai ajouté une couche de fromage à tartiner type Philadelphia mais cela aurait pu être aussi de la  ricotta puis une couche de pesto maison. Ensuite des courgettes vertes et jaunes viennent  garnir cette tarte. Je me suis amusée à les mettre en bandes au centre et en tranches sur les côtés. Un peu d'huile d'olive, d'origan frais ( ou thym ou romarin), des pignons ....

Voici des recettes que vous pourriez aimer aussi :


tarte de l'été aux courgettes

A la sortie du four, vous pouvez soit la manger telle quelle ou ajouter de la feta, ou de la mozzarella, ou de la buratta c'est super bon mais plus copieux.

pâte brisée sans gluten

Pour la pâte brisée à l'huile d'olive avec du blé ou de l'épeautre : cliquez ICI

  • Pour la pâte brisée sans gluten :

160 gr de farine de sarrasin
60 gr de farine d'avoine ou millet ou riz blanc 
60 gr d'huile d'olive 
80/ 90 gr d'eau glacée 
1 pincée de sel 

Dans un saladier, versez les 2 farines, salez, ajoutez l'huile d'olive et l'eau et mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène. Ajustez la quantité d'eau selon vos farines utilisées. Plus elles sont complètes et plus elles demanderont une plus grande quantité d'eau. Travaillez rapidement la pâte sur le plan de travail en la fraisant, c'est à dire en écrasant la pâte avec la paume de la main. Pour cette recette, le temps de repos n'est pas nécessaire.
Attention les pâtes au sarrasin ont tendance à casser un peu, vous pouvez l'étaler entre 2 papiers sulfurisés.


  • Pour la tarte aux courgettes :
50 gr de philadelphia ou ricotta
2 cuil à soupe de pesto maison 
3 courgettes moyennes ( à couper en tranches fines dans la longueur )
4 petites courgettes  (à couper en rondelles )
un citron bio pour le zeste 
origan ou thym ou romarin
huile d'olive
pignons de pin

Préchauffez le four à 180°C
Etalez la pâte finement pour avoir la taille d'un ovale de qui tient sur votre plaque de cuisson. Etant donné que l'on va replier les bords, ce n'est pas très grave s'ils ne sont pas uniformes. C'est aussi ce qui fait le charme de ces tartes rustiques.

Etalez le philadephia en laissant environ 3 à 4 cm sans garniture pour pouvoir replier la pâte. Ajoutez une couche de pesto. Disposez les courgettes préalablement tranchées. Ajoutez de l'huile d'olive, zeste ½ citron , du sel, de l'origan frais , du thym et des pignons de pin. Repliez les bords sur la garniture. 

Faites cuire 25/30 minutes.

Si vous avez envie d'une variante encore plus gourmande, vous pouvez ajouter à la sortie du four du fromage soit de la buratta, de la mozzarella, de la feta et un peu de basilic frais.


tarte aux courgettes et pesto