Cobbler, pandowdy, crumble, slab pie , je vous explique la différence de ces 4 délicieux desserts que vous pouvez tester avec les fruits de saison, bien juteux.

Lequel allez vous préférer ?


LE PANDOWDY

Le pandowdy , vous connaissez ? Il s'agit d'un dessert américain avec une base de fruits recouverte d'une couche de pâte soit type brisée, soit sucrée, soit feuilletée .... Il y a différentes versions, j'ai choisi la version proche de la pâte brisée c'est à dire peu sucrée avec un mix de farines. Vous pouvez utiliser les farines que vous aimez . La superposition de disques de pâte forme une croute croustillante et gourmande et les fruits en cuisant forment une compote délicieuse .


recettes d'automne , quetsches , prunes , dessert facile

Pandowdy aux prunes 

pour 6 personnes : 

700 gr de prunes type quetsches 
1 cuil à soupe de cassonade blonde 
1 jaune 
1 cuil à café de sucre de canne 

pour la pâte : 

60 gr de farine de seigle 
25 gr de farine châtaigne 
65 gr de farine d'épeautre T80 
135 gr de beurre doux froid 
2 cuil à café de vinaigre de cidre 
2 cuil à soupe de cassonade blonde 
½ cuil à café de cannelle 
4 cuil à soupe d'eau glacée 

Dans un bol, mélangez les farines, la cannelle, une pincée de sel et la cassonade. Dans un petit bol mélangez le vinaigre et l'eau. Coupez le beurre froid en petits morceaux, incorporez le du bout des doigts pour que la pâte ressemble à une texture de sable. Ajoutez la moitié du mélange eau/vinaigre et mélangez pour former une boule de pâte homogène. La moitié du liquide a été suffisant pour former une boule de pâte mais selon la farine que vous utiliserez vous aurez peut être besoin d'un peu plus de liquide . Etalez la pâte entre 2 papiers sulfurisés pour obtenir une épaisseur de 5 mm. Découpez des disques à l'emporte pièce de 4 cm de diamètre. Mettez au frais pour 2 heures . Au bout d'une heure retirez l'excédent de pâte pour refaire une boule de pâte , aplatissez la au rouleau et coupez des disques supplémentaires .

Préchauffez le four à 175°C. Coupez les prunes en 2 ou 4 selon la taille, ajoutez la cuillère à soupe de cassonade, mélangez, versez dans le plat de four, tassez un peu les fruits pour avoir une surface plane . Sortez la pâte du réfrigérateur et placez les disques de pâte assez serrés en commençant pour cercle extérieur. Recouvrez entièrement les fruits. Diluez le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau, dorez au pinceau les cercles de pâte , saupoudrez avec le sucre de canne ( plutôt que la cassonade qui est difficile à saupoudrer car elle est reste un peu humide ). Mettez au four pour 50 minutes. Vous pouvez le servir tiède avec une boule de glace vanille ou yaourt.

LE SLAB PIE

Un slab pie est aussi anglo-saxon, il s'agit d'une tourte mais réalisée en grande taille sur une plaque de cuisson pour pouvoir le partager, le couper en bandes ou en carrés. Il est à base de pâte feuilletée garnie avec des fruits.


tourte plate aux fruits , dessert facile, pâte feuilletée

Slab pie aux pommes et aux framboises 

pour 6 personnes :

  • pour la pâte réalisée au Phildelphia
130  gr de farine de blé ou épeautre 
1/4 cuil à café de sel
1/8 cuil à café de levure chimique
2 cuil à café de vinaigre de cidre
60  gr de  Philadelphia
85 gr de beurre froid coupé en cubes
1 à 2 cuil à café d'eau glacée

  • pour la garniture :
2 pommes 
1 barquette de framboises 
2 à 3 spéculoos
  • pour la dorure :
1 oeuf

Dans le bol du robot, versez la farine, la levure chimique, le sel, ajoutez le beurre et le Philadelphia coupés en petits morceaux. Démarrez votre robot mais sur la touche "pulse " pour obtenir une pâte ressemble à la pâte à crumble. Ajoutez le vinaigre et une première cuillère d'eau glacée, mettez le robot en marche en pulsant pour obtenir une boule de pâte .(si besoin ajoutez une deuxième cuillère à café d'eau) .Enveloppez la boule de pâte dans un film étirable et placez la au frais 30 minutes.
Préchauffez le four à 200 °C.

Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pâte en un carré de 30X30 cm. Transférez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Battez l'oeuf en omelette dans un petit bol. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'oeuf la pâte sur 0,5 cm de largeur sur tout le tour.
Épluchez les pommes, coupez les en tranches très fines. Déposez les sur la moitié de la pâte , recouvrez des framboises et de spéculoos émiettés (si vous aimez les desserts sucrés ,en plus des spéculoos vous pouvez ajoutez 2 cuil à soupe de sucre ou cassonade ). Recouvrez la garniture de la deuxième moitié de pâte. Appuyez bien sur les bords avec une fourchette  pour les sceller . Dorez au pinceau avec l'oeuf battu .

Faites cuire 40 minutes pour que le pie soit bien doré.Laissez le tiédir avant de la déguster avec une boule de glace vanille .
Saupoudrez de sucre glace.

dessert américain pâte feuilletée


LE COBLER

Le cobbler est un dessert anglo-saxon qui est parfait pour les fruits juteux. Il se compose de fruits cuits et d'une couche (genre pâte à gâteau épaisse ) un peu comme la pâte d'un scone en plus aérien. Le principe est de cuire les fruits légèrement pour qu'ils crachent moins d'eau dans la pâte et qu'ils soient aussi plus compotés . Puis de les recouvrir de cette couche de pâte déposée par paquets sur les fruits. 



cobbler, desserts aux fruits, reines claudes cuites

Cobbler aux reines claudes

pour 6 personnes : 

1 kg de reines claudes ou autres fruits 
2 cuil à soupe de cassonade ou sucre de canne 
1 oeuf 
100 ml de lait de vache ou végétal 
140 gr de beurre froid coupé en morceaux 
280 gr de farine d'épeautre 
1 cuil à soupe de levure chimique 
2 cuil à soupe de cassonade ou sucre de canne 
½ à 1 cuil à café de cannelle en poudre ( en option )

Préchauffez le four à 180°C. Rincez les fruits et coupez les en 2, déposez-les dans un plat de four, saupoudrez de sucre et les cuire 20 minutes. Laissez tiédir. Dans un verre, fouettez le lait et l'oeuf. Réservez. Dans un saladier, versez la farine, la cannelle avec la levure, mélangez puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture comme un crumble. Ajoutez le sucre, mélangez .Versez le lait et mélangez avec une fourchette. Vous allez obtenir une pâte un peu collante mais ce n'est pas grave car elle ne doit pas être étalée . Prenez une cuillère à soupe et déposez des paquets de pâte sur les fruits. Ce n'est pas grave s'ils ne sont pas de la même taille. Cuisez 35 minutes. Dégustez le tiède accompagné de crème fraîche épaisse ou de glace .



LE CRUMBLE


Certainement le plus connu des desserts anglo-saxons, le crumble est très rapide et facile à faire. Il se décline avec tous les fruits. Il s'agit d'une pâte que l'on travaille du bout des doigts pour en faire un gros sable et on vient la déposer sur les fruits crus ou un peu compotés.

Pour le rendre plus croquant vous pouvez y ajouter des fruits secs ou des flocons d'avoine  ou comme dans la recette des spéculos et aussi varier les farines. Je vous partage une recette différentes aux pommes : Crumble aux pommes, noix et flocons d'avoine 



crumble, mirabelles, dessert facile

Crumble de mirabelles aux speculoos 


pour 6/8 personnes : 

1 Kg de mirabelles 
150 gr de farine 
150 gr de sucre + 2 cuil à soupe 
150 gr de beurre 
8 spéculoos 

 
Préchauffez le four à 180 °C Coupez les mirabelles en 2 pour ôter le noyau et disposez les dans un plat de four. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Dans un saladier versez la farine , le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez les spéculoos écrasés (pour en garder une partie en petits morceaux et une partie en poudre ). Mélangez du bout des doigts pour obtenir un "gros sable". Recouvrez avec cette pâte les fruits et faites cuire 20 /25 minutes pour que le crumble soit doré. 

 L'ajout de spéculoos en poudre et en morceaux donne un côté croustillant à ce crumble très agréable .