Le financier est un petit gâteau que j'adore et je vous le propose en "version classique" mais aussi en version plus nouvelle : au caramel. En général, j'en fais d'avance et je les congèle. Ils décongèlent très vite sur une grille et restent aussi délicieux.


Pour une quarantaine de financiers :
  • 100 gr sucre glace
  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 55 gr de sucre
  • 35 gr de farine
  • 125 gr de blanc d'oeufs
  • 90 gr de beurre
Préchauffez votre four à 180°c. Dans une casserole , faites fondre le beurre à feu doux. Mélangez les poudres ( sucre et s. glace,amande et farine). Ajoutez progressivement les blancs ,mélangez et ajoutez le beurre fondu. Versez dans des moules (souples de préférence). Enfournez les financiers jusqu'à ce qu'ils soient dorés.



Pour une quarantaine de financiers au caramel :
  • 55 gr de sucre
  • 35 gr de farine
  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 100 gr de sucre (pour le caramel)
  • 90 gr de beurre
Préchauffez votre four à 180°c. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Réservez. Faites chauffer les 100 gr de sucre pour faire un caramel clair. Ajoutez y progressivement le beurre fondu. Mélangez rapidement. Laissez le mélange refroidir 2/3 minutes. Mélangez dans un saladier : les poudres ( sucre (55 gr)et s. glace,amande et farine). Ajoutez progressivement les blancs, mélangez et ajoutez le caramel. Au contact du mélange plus froid , il va peut être un peu durcir, continuez à mélanger. Vous aurez dans les financiers des éclats de caramel comme sur ma photo. Versez dans des moules (souples de préférence). Enfournez les financiers jusqu'à ce qu'ils soient dorés.