Un cookie c'est franchement un gâteau incontournable , il passe toutes les modes et fleurit régulièrement sur les blogs , attire toujours les lecteurs et gourmands avides d'une nouvelle recette . faisant partie de ce lot , je viens d'acheter le livre  "Cookies" de Stéphanie Bulteau et la première recette testée est comme je les aime ,c'est à dire bien moelleux ... Par contre pas évident de les fourrer à la confiture de lait alors j'ai accepté qu'en cuisant elle déborde du cookie .

Alors avec les vacances ,c'est l'occasion de les tester pour la goûter !

J'ai utilisé de la confiture de lait toute faite , on en trouve au rayon confiture dans quasiment tous les supermarchés .

pour une vingtaine de cookies :
1 oeuf moyen
100 gr de beurre mou
220 gr de farine
1/2 cuil à café de bicarbonate
1/2 cuil à café de levure
100 gr de sucre roux
185 gr de noisettes
1 cuil à café d'extrait de vanille

1 pot de confiture de lait




Préchauffez le four à 150 °C.
Mixez 25 gr de noisettes en poudre , mélangez à la farine et les noisettes entières et mettez dans un moule antiadhésif 20 minutes au four .
Retirez les noisettes entières et frottez au dessus de la farine pour émietter leurs peaux , mélangez. Concassez grossièrement les noisettes (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ) . Dans un saladier , versez les noisettes concassées , la farine , le bicarbonate et la levure .Réservez .
Dans un bol mélangez le beurre et le sucre , la vanille . Ajoutez l'oeuf .Versez ce mélange dans le saladier contenant le mélange (à base de farine) .Mélangez sans trop travailler la pâte . Placez 5 minutes au frais .
Mettez un peu de pâte dans le creux de votre main ,ajoutez au centre une petite cuillère de confiture de lait , recouvrez de pâte . Formez une boule et aplatissez la délicatement sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé .
(la recette préconise 30 minutes de congélateur avant cuisson , je les ai cuit directement )
Faites cuire 10 minutes si vous les aimez très moelleux et 15 minutes si vous les préférez très croustillants .
Le lendemain ( s'il en reste ) ils sont toujours aussi moelleux , la confiture de lait ne durcit pas à la cuisson et je trouve la pâte pas trop sucrée , ni trop grasse . Je pense que je vais me resservir de cette base pour mes prochains cookies.

Des cookies il y en a aujourd'hui chez Pillow kitchen : une version tout chocolat cliquez ICI et aussi chez Chocolat à tous les étages : une version à base de poudre d'amandes et chocolat  cliquez ICI .