J'ai beaucoup aimé l'utilisation des feuilles de filo dans cette recette de baklava salé . L'association des carottes , de la feta , des amandes , de raisins secs avec un léger parfum de menthe et de cannelle  est très agréable et fait de ce plat un très bon diner . La recette utilisait de l'aneth , j'ai essayé une première fois et j'ai  préfèré nettement mon deuxième test en choisissant de mettre de la menthe et des raisins secs .Par contre pour garder un plat bien croustillant je vous conseille d'utiliser des feuilles de filo (plus légères et plus croustillantes) et non des feuilles de brick .


  • pour 4 personnes:
1 kg de carottes
1 oignon coupé en petits morceaux
menthe
3 cuil à café de cannelle
1  citron
90 gr d'amandes (concassées grossièrement)
250 gr de feta
2 cuil à soupe d'huile d'olive
60 gr de beurre fondu
30 gr de raisins secs



Epluchez les carottes et tranches les très finement . Dans une sauteuse  faites chauffer l'huile d'olive , faites cuire l'oignon à feu doux durant 15 minutes. Ajoutez les carottes , la cannelle , le zeste et le jus du citron. Mélangez , ajoutez 500 ml d'eau , salez . Couvrez et faites cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que les carottes soient tendres .(si besoin vous pouvez remettre un peu d'eau durant la cuisson). Cela prend environ 25 minutes.
Versez dans votre bol de mixer environ 1/3 des carottes et mixez les grossièrement . Re mettez les dans la sauteuse et mélangez les avec les carottes cuites. Ajoutez la menthe (environ 15 feuilles ciselées) et les raisins secs.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Beurrez chaque feuille de filo  de beurre fondu à l'aide d'un pinceau  . Déposez 3 épaisseurs dans un plat carré . Mettez la moitié des carottes , recouvrez avec la moitié des morceaux de feta , puis la moitié des amandes . Recouvrez de 3 feuilles de filo beurrées et recommencez une couche de carottes/feta/amandes . Recouvrez de 3 feuilles de filo beurrées. Faites cuire  30 à 35 minutes pour que le baklava soit bien doré.
Vous pouvez le servir avec une salade de roquette au vinaigre balsamique . La recette préconisait de verser un peu de miel liquide sur le dessus , je ne l'ai pas fait ce sera pour mon 3eme essai !!