Voici une version chocolatée des cannelés , pour moi le seul inconvénient de ces délices (au chocolat ou pas ) est que l'on est jamais certain à 100% de les réussir pleinement . Ma dernière cuisson de cannelés classiques était un désastre , pourquoi ?? je n'en sais rien finalement j'ai l'impression d'avoir bien suivi ma recette ... Peut être avez vous un truc de cuisinière à me donner ? mais bon quand ils sont réussis c'est un petit gâteau hyper bon le plus dur est de ne pas tous les manger !!

Si vous préférez la recette classique des cannelés bordelais , vous pouvez la retrouver ICI
  • Pour 40 mini cannelés 
70 g de chocolat à 70% de cacao
50 cl de lait 
70 g de beurre
1 gousse de vanille
2 jaunes d'oeufs 2 oeufs 
1 pincée de sel 
250 g de sucre semoule 
90 g de farine 
20 g de cacao amer en poudre 
3 CS de rhum

A préparer la veille 
Hachez le chocolat avec un couteau . Faites bouillir le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue en deux. Versez sur le chocolat et mélangez.
Dans le bol du robot  mélangez les oeufs, les jaunes, le sel et le sucre. Incorporez la farine tamisée et le cacao. Versez progressivement  le lait chocolaté dans le saladier et mixez 10 secondes. Ajoutez le rhum. Laissez reposer au minimum 12H au réfrigérateur.(je transvase ma pâte dans une bouteille d'eau minérale , je trouve que c'est plus pratique pour la stocker au frais et aussi pour remplir les empreintes à cannelés)

Le lendemain , préchauffez le four à 210°C . Remplissez vos moules à cannelés aux 2/3(bien les graisser s'ils sont en cuivre) . Faites cuire au four pendant 35 à 40 minutes pour des grands cannelés et  30 à 35 minutes pour des minis .