J'ai déjà réalisé plusieurs fois cette recette et à chaque fois j'adore l'alliance du saumon et de cette petite croûte légèrement croustillante parfumée au citron , à l'aneth .
Elle est accompagnée de fondue de poireaux cuits simplement à la poêle et à laquelle j'ai ajouté une cuillère à soupe de crème fraîche à la fin . Mais vous pouvez servir avec d'autres légumes .
pour 2 personnes :
2 filets de saumon
- pour la croûte "crumble " ( il faut compter 10 gr de chaque élément par filet de poisson)
20 gr de beurre salé
20 gr de parmesan râpé
20 gr de chapelure
20 gr de farine
le zeste d'un demi citron
aneth
1 filet d'huile d'olive
Dans un petit bol , versez les ingrédients du crumble , du bout des doigts incorporez le beurre pour réaliser une pâte qui sera peut être un peu friable . Déposez la sur un papier sulfurisé , recouvrez la d'un deuxième papier et étalez au rouleau . Retirez le papier qui la recouvre , posez les filets côté chair sur le crumble et peau au dessus et découpez la forme du poisson dans la pâte . Recouvrez les filets (côté peau ) avec le papier sulfurisé et une plaque de cuisson et retournez le tout . Vous pouvez cette fois retirer le papier et espacez légèrement les filets de poisson . Ajoutez un filet d'huile d'olive pour la cuisson .
Préchauffez le four à 200 °C et faite cuire 15 minutes ( à adapter suivant la taille du filet )
A la sortie du four ajoutez un peu d'aneth ciselé . Vous pouvez le servir avec un peu de crème aigre ou yaourt à la grecque citronné.