comté , légumes au four , champignons , bacon



Après ce week-end très festif , très gourmand , bien trop chocolaté .... je reviens avec une recette assez simple de champignons au four .
J'ai prix pour cette recette les shitake , j'aime bien les cuisiner (il s'agit de les champignons chinois que l'on trouve assez facilement chez le primeur , ils sont un peu plus chers que des champignons de Paris mais ils n'ont pas le même goût ) . Si vous n'en trouvez pas , vous pouvez faire la recette avec des champignons rosés par exemple .

Pour la farce , j'ai utilisé : des épinards cuits , du bacon , un peu d'ail des ours et du comté râpé . J'aime bien cuisiné avec le comté car je trouve qu'il donne beaucoup plus de goût à la recette .
Dans mes recettes , je vous parle souvent de filet mignon de porc fumé , bien que çà soit du porc il y a peu de gras , c'est un morceau assez maigre , mieux que des lardons . Il peut se manger aussi bien coupé finement , tel quel , pour l'apéritif ou s'ajouter aux légumes cuits et avoir un goût proche du bacon fumé . Je l'achète chez mon boucher- charcutier .


pour 4 personnes :

16 champignons shitake 
400 gr d'épinards frais 
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 morceau de filet mignon de porc fumé ou du bacon
6 feuilles d'ail des ours 
100 gr de comté râpé


Préchauffez le four à 180°C
Lavez les épinards sous un filet d'eau froide , égouttez les . Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive .Faites cuire les épinards à feu vif , salez . Égouttez les et n'hésitez pas à les presser avec le dos d'une cuillère pour qu'ils perdent toute l'eau de cuisson .Coupez les grossièrement au couteau .
Déposez les champignons dans un plat de four . Ajoutez dans chaque champignon l'équivalent d'une cuillère à soupe d'épinards (taille à adapter selon la grosseur des champignons ) . Découpez le filet mignon de porc fumé en gros cubes ou sinon le bacon . Ajoutez sur les champignons . Répartissez le comté et l'ail des ours coupé en morceaux pas trop petits (environ 1 cm ) .
Faites cuire 20 minutes.
Servez soit avec une salade pour un dîner léger ou sinon avec une viande ou un féculent .