dimanche, décembre 22, 2019

Bûche croustillante très facile chocolat orange


croustillant , crêpes gavitte , orange , chocolat , glaçage rocher

Bûche croustillante et moelleuse très facile à l'orange et au chocolat


Juste avant Noël une dernière recette , très très facile et super bonne . toute la famille va adorer , il s'agit de goûts simples : du croustillant praliné , de l'orange et du chocolat au lait .Une de mes filles a trouvé que c'était une bûche "pim's ferrero" car le gâteau est moelleux comme un pim's cake , associé au parfum de l'orange , le glaçage et le  croustillant rappellent le  Férrero rocher .... çà m'a bien  amusé et finalement c'est assez vrai . A vous de juger ....

J'ai fait cette bûche super facile , super gourmande samedi soir . Sur la photo de la bûche entière , ne figure pas la ganache car au moment de la photo ( et quand il y avait de la lumière ) ma ganache n'était pas cristallisée . Vous pourrez voir le rendu final dans la vidéo sur Facebook ou Instagram  où je poche la ganache .

On s'est vraiment régalé , le croustillant associé au super moelleux de biscuit roulé est vraiment un plus très gourmand .

Je l'ai réalisé volontairement en rayures et non roulé car je sais que çà peut paraître inquiétant de devoir rouler un gâteau dans un torchon humide !!!!

Si vous voulez vous simplifier la tâche , prenez une bonne confiture à la place du confit d'orange. Par contre pour la glaçage , rien de plus simple un glaçage rocher , c'est trop bon et franchement pas difficile .

Si les bûches avec des inserts vous font peur , celle-ci est vraiment facile .

dessert de noël facile , bûche simple pour toute la famille , dessert au chocolat



Pour 8 personnes :

  • pour le gâteau roulé : 

6 blancs d'oeufs
5 jaunes d'oeufs
125 gr de sucre en poudre
60 gr de farine de blé
60 gr de fécule de maïs

Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs en neige au robot en ajoutant progressivement le sucre quand les oeufs commencent de mousser . Fouettez les jaunes d'oeufs à la fourchette , ajoutez les dans les blancs montés ainsi que la farine et la fécule tamisées (c'est important de tamiser avec une petite passoire pour avoir une poudre fine qui tombe sur le mélange ) , mélangez délicatement à la spatule pour ne pas casser les oeufs .

Étalez la préparation sur 2 plaques de cuisson ( de 40X30 cm )  recouverte de papier sulfurisé ou tapis en silicone, faites cuire 8 à 10 minutes. Préparez un torchon humide , ouvrez le sur votre plan de travail . Sortez la plaque du four et retournez la sur le torchon. Retirez la plaque chaude puis retirez délicatement le papier sulfurisé ou tapis en silicone. 
J'avais trop de pâte pour une seule plaque , j'ai utilisé une 2 ème plaque pour une bande de pâte de 15 cm de largeur .


gavotte, croustillant praliné , ganache chocolat
  • pour le croustillant praliné : 

40 gr de chocolat au lait
160 gr de praliné
 80 gr de crêpes gavotte en miettes

Faites fondre le chocolat au lait au micro ondes ou au bain marie , ajoutez le praliné puis les miettes de Gavotte , mélangez . Étalez une couche épaisse de la préparation sur le biscuit chaud (plus facile à étaler), mettez le au frais 30 minutes pour qu'il durcisse légèrement pour le manipuler plus facilement .


  • pour le confit à l'orange : 

la recette de chez Isabelle , pourquoi pas ?

2 petites oranges bio
50 cl d'eau
200 gr de sucre en poudre

Coupez les oranges en tranches fines et retirez les pépins . Faites chauffer une petite casserole avec de l'eau , blanchissez 3 fois les tranches d'orange . C'est à dire les plonger 1 minute dans l'eau bouillante , changez l'eau et recommencez le tout 3 fois . Lavez la casserole et la reprendre pour déposer les tranches , le sucre et l'eau . Amenez à ébullition puis baissez et laissez cuire tranquillement pour que les tranches soient confites pendant 1h30 . Laissez refroidir et mixez , conservez au frais.


  • pour le glaçage rocher : 

230 gr de chocolat au lait 
60 gr d'huile de pépins de raisin ( car elle n'a pas de goût ) sinon de tournesol 
25 gr de pralin (qui donnera le côté croustillant)

Faites fondre le chocolat et l'huile à feu très doux , quand le mélange est fondu ajoutez le pralin , laissez tiédir .




  • pour la ganache au chocolat : 


210 gr de chocolat noir
175 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
1 cuil à soupe de miel
20 gr de beurre doux


Faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la crème en 3 fois sur le chocolat , mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre et laissez cristalliser à l'air frais puis versez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Mettez au frais 2 heures avant de dresser sur la bûche.







  • pour le montage :


Coupez proprement les bords du gâteau. Vous avez déjà étalé le croustillant praliné lorsqu'il est chaud ce qui facilite sa répartition sur un gâteau très moelleux . Étalez dessus le  confit d'orange . Mesurez la plaque de gâteau et coupez la en 4 ( chaque bande faisait 8.5 cm de largeur ) et mesurez la dernière bande sur la 2eme plaque de gâteau supplémentaire. Une fois découpées , empilez les 5 tranches

.
Enveloppez d'un film plastique ce gâteau de façon très serré , ajoutez une  2eme épaisseur de film plastique . Mettez au frais pendant 4 heures . 
Posez le gâteau sur une grille posée sur un plat creux . Lorsque le glaçage rocher est tiède , faites le couler sur la bûche . Déposez le gâteau sur un plat de service, mettez au frais pour que le glaçage durcisse . Lorsqu'il est froid , pochez la ganache .





facile , recette simple , noêl , gâteau au chcoolatrecette facile , cuisine simple , croustillant , orange




SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig