poires pochées au sirop , recette CAP , coulis de framboises , recette simple


Poires pochées au sirop , coulis de framboises 

J'étais un peu surprise quand dans ma préparation au CAP  j'ai vu cette recette où était associée les poires pochées et un coulis de framboises mais finalement c'est super bon , nous avons adoré et çà change . 
J'ai proposé ces poires avec les financiers au sarrasin , l'ensemble des saveurs est hyper bon .

Si cela vous parait trop complexe , vous pouvez toujours faire avec ces poires pochées de délicieuses poires belle Hélène c'est tellement différent de celles en boîte !!

Recette de l'atelier des chefs avec lequel je prépare mon CAP de cuisine .
  • pour 6 personnes :
6 poires
1 gousse de vanille 
1 citron bio pour l'écorce 
200 gr de cassonade 
1 litre d'eau 

pour le coulis de framboises :
200 gr  framboises surgelées 


Dans une casserole , versez l'eau , le sucre , la gousse de vanille fendue  dans la longueur et l'écorce de citron ( que vous aurez récupéré avec un économe en faisant attention de ne pas prélever la partie blanche sous la peau ) . Épluchez les poires . Quand le sucre est dissout , plongez les poires . Les pocher 20 minutes à feux doux ( le sirop ne doit pas bouillir sinon les poires éclateront à la cuisson ) . Laissez les refroidir dans le sirop .

Décongelez les framboises , versez dans le bol du blender , ajoutez 4 à 5 cl de sirop , mixez puis passez le coulis dans une petite passoire pour éliminer les pépins . Réservez.
Le sirop est sucré donc pas besoin d'en ajouter .

Dans une assiette creuse , déposez un financier , ajouter une poire cuite puis répartissez le coulis dans les assiettes . Ajoutez un peu de sarrasin grillé pour apporter du croustillant.



gâteau moelleux sans gluten , financier , dessert d'hiver