dessert de l'enfance , gâteau de riz , vanille de madagascar

Gâteau de riz caramélisé à la vanille

J'ai plaisir à préparer des classiques de la cuisine familiale , des recettes pas compliquées , avec des ingrédients simples . Pour changer de mes recettes de riz au lait , j'ai testé un gâteau de riz caramélisé , c'est un très bon dessert convivial , vous en avez déjà fait un ?
Si jamais vous n'avez pas de riz rond pour les desserts , vous pouvez utiliser du riz à risotto , il fera très bien l'affaire pour réaliser cette recette .

J'avais déjà réalisé plusieurs recettes de riz au lait car c'est un dessert réconfortant , qui souvent replonge dans l'enfance :

Aujourd'hui j'ai fait une version différente , c'est un peu plus compact qu'un riz au lait et avec cette couche de caramel , c'est très gourmand . J'aurais du augmenter , à mon avis , la quantité de sucre pour avoir un peu plus de caramel . J'ai pris cette recette sur le site de l'atelier des chefs .

Pour ce dessert , j'ai utilisé la vanille de Madagascar super parfumée de Nomie épices , elles sont vendues dans un petit tube à essai et rien que d'ouvrir ce tube pour sentir le parfum de ces gousses , c'est juste un bonheur .


riz au lait caramélisé , dessert facile , cuisine familialle , recette pour les enfants

  • pour 6 personnes :
200 gr de riz rond 
1 litre de lait 
1 gousse de vanille 
3 oeufs 
80 gr de sucre en poudre 
1 gousse de vanille 
5 cl de crème liquide

pour le caramel 150 gr de sucre en poudre

Rincez le riz sous l'eau froide ,versez dans  une grande casserole d'eau , ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition pendant 4 minutes . Egouttez et rincez sous l'eau froide .
Versez lait dans une casserole , ajoutez la gousse de vanille fendue  et le riz , portez à ébullition et faites cuire 30 minutes à feu moyen , remuez .
Préchauffez le four à 160°C.
Versez le sucre en poudre dans une casserole à fond épais et réaliser une caramel ambré et tapissez le fond du moule et laissez refroidir .
Dans un saladier, fouettez les oeufs , avec le sucre en poudre et la crème fraîche . Ajoutez le riz chaud et mélangez . Transvasez dans le moule caramélisé . Placez le moule dans un bain marie . Faites cuire 30 minutes . Sortez le plat du four et retirez le moule du bain-marie et laissez au frais une nuit .




dessert au lait et à la vanille , recette classique française , gâteau de riz