jeudi, juillet 16, 2020

Tourte crumble en 2 versions

fruits d'été , recette facile , cuisine rapide , tourte , crumble


Je vous propose une recette en 2 versions : la 1 ere est à la compote de rhubarbe et de cassis et à la ricotta et la 2 eme est juste aux abricots . A vous de choisir de qui vous tente le plus . Et comme à chaque fois , vous pouvez bien sûr créer votre propre version avec des pêches et des framboises , des groseilles , des myrtilles et des pommes .... bientôt des figues ou des prunes .... en été il y a vraiment un super choix de fruits .

Il s'agit d'un dessert très facile , pas besoin d'étaler la pâte c'est une pâte à crumble que l'on tasse dans le fond du moule et que l'on répartit ensuite sur le dessus des fruits . 

J'avais envie d'associer la douceur de la ricotta au côté fruité de la compote , c'est un régal . Personnellement je préfère la version avec la ricotta et j'aime beaucoup l'association de la rhubarbe et du cassis . Dans la version à l'abricot , c'est tout simplement des abricots avec à peine de sucre de canne qui vont compoter pendant la cuisson , encore plus simple . La version à l'abricot est faite dans des petits moules individuels mais la recette ci dessous est pour une grande tarte de 22/24 cm .

J'utilise de la farine d'épeautre mais vous pouvez tout à fait prendre la farine que vous aimez ou faire un mix de plusieurs farines .



abricots , recette de fruits d'été , recette facile à faire , épeautre

tarte , crumble , farine d'épeautre , recette au cassis

  • pour 6/8 personnes (moule de 22/24 cm )


pour la pâte : 
230 gr de farine de grand épeautre (vous pouvez remplacer par farine de blé )
100 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre de canne complet (vous pouvez utiliser de la cassonade, du sucre de canne , du sucre blanc )
1/2 cuil à café de levure chimique
120 gr de beurre doux froid coupé en petits cubes
1 oeuf

1 pot de ricotta

pour la version rhubarbe/cassis :
6/7 petites tiges de rhubarbe
1 barquette de 200 gr de cassis
Sucre de canne complet ou cassonade

pour la version abricots :
6/7 abricots bien mûrs
2 cul à soupe de sucre de canne complet


tarte fruits d'été , ricotta , crumble , dessert super facile et rapide


Si vous faites la version rhubarbe : épluchez les tiges de rhubarbe , coupez les en tronçons de 3 cm , mettez les dans une casserole avec les cassis ( passés sous un filet d'eau froide ) . Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau , couvrez et laissez cuire 5/7 minutes à feu doux pour que la rhubarbe cuise et éclate pour former une compote . Ajoutez du sucre selon votre goût .


Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier , versez les ingrédients de la pâte sauf l'oeuf . Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse . Ajoutez l'oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène , il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de pâte . Utilisez soit un moule carré de 22/24 cm ou une tourtière de 22/24 cm . Prenez 2/3 de la pâte pour constituer le fond et appuyez avec une cuillère ou la paume de la main pour l'aplatir . Il n'est pas nécessaire de l'étaler au rouleau .

Pour la version rhubarbe /cassis : répartissez le pot de ricotta en l'étalant sur la pâte crue . Recouvrez avec la compote rhubarbe/cassis puis répartissez le reste de crumble en morceaux .

Pour la version aux abricots : coupez les abricots en 4 , répartissez les sur la pâte en les serrant , saupoudrez avec 2 cuil à soupe de sucre de canne . Recouvrez avec la pâte .

Faites cuire 35/40 minutes pour que la pâte soit bien dorée . Avec l'épeautre cela colore plus vite qu'avec du blé . Je vous conseille de déguster cette tourte tiède ou froide .




crumble , tarte à l'abricots , recette d'été , dessert de saison





tourte épeautre , rhubarbe , crumble , sucre de canne





SHARE:

3 commentaires

  1. coucou c'est vraiment le plus beau crumble que j'ai vu, direct dans mes favoris, merci du partage, bisous

    RépondreSupprimer
  2. je me régalerai... c'est certain...
    et zou.. dans mes favoris moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. oh les jolies tourtes crumble ! ma préférence va pour rhubarbe / cassis... merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig