confiture , gâteau roulé , dessert de l'enfance , gâteau aux fraises


Le gâteau roulé est un toujours super apprécié pour un goûter , et grosse erreur je ne l'avais  jamais publié à part à Noël pour s'en servir en base de bûche . Pourtant j'ai été élevée avec la bûche de Michel Oliver au chocolat , maman en faisait souvent pour le goûter car c'est très rapide à faire et puis surtout c'était notre goûter préféré . Il était beaucoup plus épais que celui là .

La texture de ce gâteau roulé est super bonne , très moelleuse . Comme les filles avaient envie de chocolat et de confiture de fraises , j'ai coupé la pâte cuite du gâteau roulé en 2 et j'ai fait 2 petits roulés avec 2 goûts différents . Je vous présente seulement celui à la confiture .

J'ai divisé une recette pour faire 2 plaques de gâteau , du coup pour faire seulement 1 roulé il faut 2,5 jaunes , je bats à la fourchette le jaune et je le divise à vue de nez en 2 . 

Au marché , j'achète à chaque fois des fruits rouges : fraises ; cassis , framboises , fraises des bois ... car nous avons un producteur qui vient vendre ses fruits . Il réalise aussi des confitures délicieuses et j'ai utilisé la confiture aux fraises des bois pour faire ce gâteau roulé . 
Vivement que l'on aille ramasser des mûres car dans un gâteau roulé c'est délicieux et vous à quoi aimez vous votre gâteau roulé ?

gâteau roulé , confiture de fraises , recette facile ; goûter des vacances



  • pour un gâteau roulé pour 6 personnes :

3 blancs d'oeufs
2,5 jaunes d'oeufs
65 gr de sucre en poudre
30 gr de farine de blé ou d'épeautre
30 gr de fécule de maïs


Confiture de fraises des bois

Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs en neige au robot en ajoutant progressivement le sucre quand les oeufs commencent de mousser . Fouettez les jaunes d'oeufs à la fourchette , ajoutez les dans les blancs montés ainsi que la farine et la fécule tamisées (c'est important de tamiser avec une petite passoire pour avoir une poudre fine qui tombe sur le mélange ) , mélangez délicatement à la spatule pour ne pas casser les oeufs . Étalez la préparation sur 1 plaque de cuisson ( de 40X30 cm ) recouverte de papier sulfurisé ou tapis en silicone, faites cuire 8 à 10 minutes. Préparez un torchon humide , ouvrez le sur votre plan de travail, saupoudrez de sucre en poudre  . Sortez la plaque du four et retournez la sur le torchon. Retirez la plaque chaude puis retirez délicatement le papier sulfurisé ou tapis en silicone. Attendez 5 minutes puis étalez la confiture .Roulez le gâteau ( dans la plus petite largeur ) en le serrant bien .




recette facile , gouter familial , roulé à la confiture