dimanche, août 16, 2020

Madeleines bien bossues




madeleines , recette traditionnelle , recette Lenôtre , farine d'épeautre



Des madeleines bien réussies sont  bien bossues et pourtant ce n'est pas toujours évident de les sortir du four bien gonflées . Avec cette recette et en respectant bien le temps de repos et les différentes températures du four vous obtiendrez cette fameuse bosse. En plus elles sont à la fois moelleuses et denses comme celles que l'on mangeait quand nous étions petits .

J'ai trouvé cette recette chez Piroulie qui avait testé et comparé 4 recettes dont celle-ci de chez Lenôtre , elle disait que c'était sa préférée , j'ai craqué et le résultat est vraiment extra . J'utilise des moules en metal .


madeleines , gouter maison , recette classqiue française



  • pour une vingtaine de madeleines :
130 gr de sucre en poudre
3 oeufs
20 gr de miel liquide ( accacia )
150 gr de farine ( d'épeautre pour nous )
5 gr de levure chimique
125 gr de beurre
1 citron non traité


Faites fondre le beurre dans une petite casserole .
Dans le bol du robot , versez les oeufs , le sucre , une pincée de sel , le miel , fouettez pour que le mélange blanchisse et double de volume . Ajoutez la farine et la levure , mélangez délicatement .Ajoutez le beurre fondu et les zestes du citron .
Laissez la pâte minimum 2 heures au frais , je l'ai laissée une nuit .

Préchauffez le four à 230°C
Beurrez er farinez les moules , c 'est important pour que les madeleines se décollent facilement .Remplissez les moules aux 2/3 pas nécéssaire d'étaler la pâte .
Enfournez ,  baissez à 200°C, laissez 5 minutes puis baissez à 180°C ( la bosse va commencer de se former ) et cuisez à nouveau 4 à 5 minutes selon la taille de vos empreintes . Démoulez les sur une grille .


madeleines moelleuses , dodues , bossues , gouter

madeleines farine épeautre , gouter familial




SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig