vendredi, septembre 25, 2020

gâteau moelleux aux pommes et à la pâte d'amande

 

gâteau aux pommes et à la pâte d'amande



Gâteau moelleux aux pommes et à la pâte d'amande 

L'automne est là , avec des températures plus fraîches , la pluie , le temps gris ..... c'est un peu tristounet , vous ne trouvez pas ? C'est aussi le moment de prendre le temps de gouter avec un thé bien chaud pour se réconforter alors  rien de mieux qu'un bon gâteau moelleux aux pommes ( recette suédoise ) .

Quand nous vivions au Danemark , j'adorais la texture de leurs cakes aux fruits , ils étaient parfumés et denses , en regardant des recettes j'ai compris qu'ils étaient réalisés avec de la pâte d'amande , ce qui donnait ce très bon goût d'amande et une texture bien particulière  . Si vous n'avez jamais testé , je vous conseille d'essayer .... 

Pour faire ce gâteau , j'ai utilisé des pommes croquantes les "kissabel" qui ont une chair jolie , toute rose , on les voit plus à l'intérieur du gâteau , sur le dessus à la cuisson elles ont un peu changé de couleur . Vous pouvez utiliser d'autres pommes croquantes .


gâteaux moelleux aux pommes d'automne


  • pour 8 personnes, un moule à manqué de 22 cm de diamètre :
150 gr de beurre  mou
175 gr de  farine d'épeautre 
140 gr de sucre de canne 
3 oeufs
50 gr de pâte d'amande
2 cuil à café de levure chimique 
75 gr de poudre d'amandes 
4 à 5 pommes 
½ cuillère de cannelle ( facultative )




Préchauffez le four à 180°C

Versez dans le bol du robot  le beurre et le sucre de canne et mélangez  pendant 2/3 minutes . ( vous devez utiliser le K ou la feuille comme accessoire , c'est à dire ni le fouet , ni le crochet pétrisseur ) . Ajoutez la pâte d'amandes coupée en petits morceaux , mélangez pour que la pâte d'amandes soit incorporée  au mélange . Ajoutez les oeufs un par un . Incorporez la farine , la poudre d'amandes, la levure , la cannelle et une pincée de sel .
Epluchez 2 pommes , coupez les en tranches fines et ajoutez les à la pâte .
Versez la pâte dans un moule chemisé d'un papier sulfurisé , égalisez la surface avec une spatule . Coupez les pommes restantes et disposez les en rosace ou plus simplement si vous préférez . Au lieu de couper des quartiers puis des tranches , j'ai directement coupé des tranches fines et donc rondes , c'est plus facile pour réaliser la rosace .
Saupoudrez avec une cuillère à soupe de sucre de canne . Enfournez pour 45 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .
Laissez tièdir avant de le déguster . 







SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig