vendredi, septembre 11, 2020

Pavlova aux figues et aux framboises sirop de grenade

pavlova , meringue , meringaie

Pavlovas aux figues , framboises et sirop de grenade

Une pavlova c'est un dessert que je fais très souvent en variant les fruits selon la saison . Depuis que j'ai testé la recette de la meringaie avec la pavlova aux 2 fraises cet été , je l'ai totalement adoptée , la texture est vraiment parfaite . Au début de la recette ,  les blanc d'oeufs mélangés au sucre et à la maïzena peuvent paraître bien trop liquides mais progressivement l'air est incorporé dans le mélange et la texture de la meringue devient extra . Il faut bien respecter le temps de 10 minutes où le mélange est fouetté pour une parfaite tenue de la meringue  .


Aujourd'hui je vous propose une variante avec des figues et des framboises , les 2 fruits vont très bien ensemble et j'ai trouvé ce sirop de grenade et c'est un petit plus parfumé qui est hyper bon avec la chantilly et la meringue , je vous le conseille vous allez l'aimer .

Une pavlova n'est pas un dessert difficile , il faut un bon robot avec un fouet , mais ce n'est qu'une meringue et une chantilly .... alors lancez vous .... 

pavlova , sirop de grenade aux épices , chantilly , dessert festif
  • Pour une grande pavlova ou 8 petites individuelles :
150 gr de blancs d'oeuf à température ambiante
215 gr de sucre en poudre
15 gr de maïzena
1 cuil à café de vinaigre blanc


Préchauffez le four à 100°C Versez dans le bol du robot les blancs d'oeufs , le sucre et la maïzena . Fouettez pendant 10 minutes à vitesse rapide . Ajoutez le vinaigre et montez la meringue encore une minute . La meringue doit être brillante et lisse et au bout du fouet doit se former un bec d'oiseau ( comme sur la photo en dessous ). Tapissez une plaque de four avec du papier sulfurisé , collez le avec un peu de meringue aux 4 coins . Que vous fassiez un grand pavlova ou des pavlovas individuels la technique est la même . Mettez la meringue dans une poche sans douille . Commencez par dessiner le disque qui va servir de base ou sinon utliisez un cercle à tarte pour le former. Puis pochez les boules qui vont former le cercle . Faites cuire 1h45 pour un grand et 1h30 pour les petits .

Pour que la meringue reste bien blanche , il est important de ne pas la cuire avec une température trop élevée , et là vous obtiendrez une meringue parfait croquante à l'extérieur et plus moelleuse à l'intérieur .

Pour obtenir des pavlovas de taille identique , j'ai utilisé une poche à douille unie 1 cm  pour réaliser la base en remplissant un emporte pièce ou cercle à pâtisserie , ensuite ,j'ai superposé des cercles et avec une spatule ou un couteau je suis venue lisser la meringue en remontant vers le haut pour donner cette forme , comme sur la photo si dessous .





pavlova croustillante , pavlova meringaie ,

  • pour le sirop de grenade :( la recette vient d'ici )
200 ml de jus de grenade ( non sucré au rayon frais )
140 gr de sucre de canne 
1 bâton de cannelle 


Préparez le sirop en mettant tous les ingrédients dans une petite casserole , portez à ébullition pendant 10 minutes pour que le sirop épaississe .



  • pour la montage :
8 figues 
1 barquette de framboises 



30 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG ( dans la recette 20 cl de crème et 40 gr mascarpone )
2 cuil à soupe de sucre glace


Versez la crème très froide et le sucre glace dans le bol du robot , montez en chantilly , il faut qu'elle soit bien ferme.
Remplissez les pavlovas avec de la chantilly , je n'ai pas utilisé de poche à douille car je trouvais que ce n'était pas nécéssaire . Coupez les figues en quartiers fins , ajoutez des framboises et servez le sirop de grenade à table pour garder le croustillant de la meringue . C'est le soucis de ce dessert car si vous montez le dessert trop en amont , la meringue sera humide et moins craquante . Vous pouvez préparer la chantilly , découper les fruits et l'assembler au moment de la déguster ou max 2 heures avant .


pavlova , figues , sirop de grenade


SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig