lundi, décembre 14, 2020

Coquilles St Jacques au beurre d'orange


Coquilles st Jacques au beurre d'orange 

J'ai testé cette recette samedi soir , elle est à la fois simple , facile à préparer et tellement bonne . J'ai fait la cuisson dans les  coquilles  fermées, elles sont justes nacrées , parfumées au beurre d'orange . A l'ouverture l'orange embaume  , le beurre est juste fondu , c'est extra.

J'utilise du beurre salé aux cristaux de sel , cela permet d'avoir des coquilles bien assaisonnées ni trop , ni trop peu .

Pour ajouter de la fraîcheur , j'ai préparé des segments de pamplemousse et de l'aneth . Actuellement , c'est la pleine saison des coquilles , elles sont très charnues et elles font une entrée parfaite pour les fêtes .





  • pour 4 personnes  :
4 coquilles St Jacques
40 gr de beurre salé aux cristaux de sel
1 orange bio 
1 pamplemousse rose 
de l'aneth 
poivre 

du gros sel pour la cuisson et la présentation 

Faites nettoyer les coquilles par votre poissonnier ou nettoyez-les en retirant la barde . Rincez les coquilles , séchez-les .

Préchauffez le four à 220 °C.

Découpez des segments de pamplemousse en retirez la peau , les peaux blanches , passez la lame d'un couteau entre chaque segment pour retirer les suprêmes .

Dans un bol mélangez à la fourchette  le beurre et le zeste d'orange . Réalisez un petit boudin , coupez 4 tranches . Placez sur chaque coquille dans la coquille , fermez la et ficelez la  (vidéo sur mon compte instagram ). Déposez une couche de gros sel dans le plat pour maintenir la coquille pendant la cuisson . Placez les coquilles dans le plat .






Faites cuire 8 minutes .

Ouvrez les coquilles , déposez dans chaque assiette sur un lit de gros sel , ajoutez des suprêmes de pamplemousse, de l'aneth et du poivre .



entrée chic , coquilles st Jacques , agrumes



SHARE:

2 commentaires

  1. Très bonne recette mais que j'ai adapté en mettant 5 noix de coquilles par personne dans un plat avec votre beurre et zeste d'orange, au four et servi à l'assiette sur du riz. C'était très bon et parfait pour notre diner sans rien d'autre !
    Catherine L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour c'est une bonne idée aussi dans un plat . Je trouve que cette recette permet de conserver le parfum de la coquille St Jacques

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig