mardi, décembre 15, 2020

Poularde farcie aux saveurs de Noël

 

volaille farcie , recette de noel


Poularde farcie aux saveurs de Noël 


Cette année , je me suis lancée dans la cuisson d'une poularde . Je n'avais encore jamais fait mais j'avais envie de faire une volaille farcie et mon marchand de poulet du marché proposait des poulardes .... et voilà vous savez tout .

Nous avons trouvé que cette volaille avait beaucoup de goût , elle n'est pas sèche du tout grâce à la farce qui lui apporte de l'humidité tout au long de la cuisson . En plus ce n'est pas trop gros , on peut la manger à 4 ou 6 convives .



Pour la farce , j'aime faire moitié chair à saucisse et moitié volaille , que cela elle n'est pas grasse , je m'aromatise avec des fruits secs et un peu d'alcool ( c'est mieux pour le goût de la farce ).

Pour ce plan 100% Noël , j'ai réalisé des pommes farcies aux marrons , fruits secs , dès de pommes et lard fumé , personnellement c'est un mélange que j'affectionne particulièrement . Le lard fumé vient apporter une touche salée qui est super bonne . 

Pour vous organiser , vous pouvez tout à fait préparer la farce et les pommes la veille et cuire la volaille ( attention presque 2 heures ) le jour même . Le côté pratique c'est qu'elle cuit tranquillement pendant que vous pouvez prendre l'apéritif , le côté moins pratique c'est qu'il faut la découper juste avant de la servir ( pas possible de la réchauffer découpée vous perdriez tout le moelleux de ce plat ) .





recette festive , volaille farcie , poularde





  • Pour 4 à 6 personnes  :

1 poularde de 2,5 kg 
300 gr de chair à saucisse 
300 gr de filet de poulet 
2 cuil à soupe de crème fraîche liquide 
2 cuil à soupe de Marsala ( ou porto ou cognac )
40 gr de cranberries séchées coupées en morceaux 
1 échalote 
40 gr de beurre 


Dans le bol du mixeur , mettez l'échalote coupée et les cranberries , mixez , ajoutez le filet de poulet , mixez , puis la chair à saucisse , mixez et en dernier la crème fraîche , salez , poivrez . 
Farcissez la poularde  (pour que cela soit plus facile , j'ai utilisé une poche à douille ) . N'ayant pas d'aiguille à brider sous la main , j'ai rabattu la peau de la poularde et j'ai fixé la peau avec une pique en bois .
Préchauffez le four à 220 °C . Répartissez les morceaux de beurre sur la poularde et faites cuire 45 minutes puis baissez le four à 190°C et faites cuire 45 minutes supplémentaires .  Arrosez régulièrement la poularde et dès que vous voyez qu'il n'y a plus assez de sauce dans le plat ajoutez un peu d'eau . En ajoutant un peu d'eau 1/4 de verre d'eau à la fois vous allez progressivement créer un beau jus de cuisson .


  • pour les pommes farcies :
 6  + 4 pommes moyennes ( qui se tiennent bien à la cuisson type reinette , elstar , pas de boscop )
1 boite de marrons sous vide précuits ( environ 200 gr )
6 + 4 tranches fines de lard fumé 
50 gr de noix de pécan 
40 gr de cranberries
du persil plat 
20 gr de beurre 
2 cuil à soupe de Marsala

Vous allez utilisez 4 pommes pour la garniture et 6 pour la présentation .
Pour la présentation , coupez un chapeau , et creusez avec un cuillère à café ( moins dangereux qu'au couteau ) l'intérieur des pommes , coupez les en petits cubes . Pour les 4 pommes restantes , épluchez les , retirez le trognon et coupez les en cubes. Faites chauffez le beurre dans une poêle , ajoutez les dès de pommes , ajoutez le lard fumé coupé en petits morceaux ( 4 tranches uniquement ) et faites cuire 10 minutes à feu moyen . Ajoutez les cranberries , les marrons et les noix coupées en morceaux . Ajoutez l'alcool et sans attendre flambez .Ajoutez en dernier le persil plat ciselé ( l'équivalent de 2 cuillères à soupe ) Rectifiez l'assaisonnement .

Remplissez les 6 pommes avec la garniture , remettez le chapeau et enroulez la pomme , par le dessus , avec une tranche de lard fumé . Faites cuire 30 minutes à 180°C.

Je ne vous conseille pas de les cuire dans le plat de la poularde sinon elles vont absorber le jus de cuisson .


Sortez la poularde du four , laissez la reposer 20 minutes recouverte d'un papier d'aluminium . Découpez un blanc en premier , puis allez chercher la farce pour la sortir en un morceau afin de découper des tranches .
Si jamais vous n'avez pas assez de jus de cuisson , ajoutez  de l''eau dans votre plat ( une fois la poularde retirée ) , grattez les sucs de cuisson et amenez le tout à ébullition , laissez réduire un peu si besoin .


volaille de noël , poularde , cuisson au four , pommes farcie
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig