Tajine de poulet aux fruits secs
A défaut de pouvoir voyager , s'évader , je vous propose un plat coloré , épicé , comme j'aimerais en manger un au Maroc , par exemple . Cette belle tajine de poulet se prépare vite , elle est super facile à faire .
J'ai décidé de mettre des raisins secs , des pruneaux et des figues mais vous pouvez mettre ceux que vous aimez . J'aime bien car avec le miel et les épices , ils parfument délicieusement la sauce . Je propose souvent de la semoule même si au Maroc , on ne mange pas de semoule avec un tajine mais bon quand même la sauce dans la semoule , c'est super bon .
- Pour 4 personnes :
1 poulet coupé en 4 ou 8 morceaux
1 litre de bouillon de volaille
1 oignon épluché et coupé en petits morceaux
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à café de cannelle , de cumin , de coriandre en poudre
1 dose de safran en poudre
30 gr de raisins secs
8 pruneaux secs
6 figues séchées
2 cuil à soupe de miel liquide
coriandre fraîche
30 gr d'amandes concassées
Faites chauffer une cocotte pour y dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces . Retirez-les et ajoutez la cuillère à soupe d'huile , faites cuire pendant 5 minutes les morceaux d'oignons sans cesser de remuer . Ajoutez les épices ( sauf le safran ), mélangez , les épices vont commencer à embaumer ( attention à ce qu'elles ne brûlent pas ) . Remettez les morceaux de poulet , mélangez , recouvrez jusqu'à hauteur des morceaux , ajoutez le safran , délayez-le dans le bouillon , et le miel et les fruits secs ( sauf les amandes ) . Salez .
Portez à ébulition , puis baissez le feu et couvrez et laissez cuire 30 minutes . La sauce s'épaissit en cuisant grâce au miel , si jamais elle n'est pas assez épaisse , retirez les morceaux de poulet et faites cuire la sauce 15 minutes supplémentaires sans le couvercle .
Pour servir , ajoutez de la coriandre ciselée et des amandes concassées .