jeudi, février 18, 2021

Gaufres liégeoises


gaufres de Liege , gaufre pâte levée


Gaufres liégeoises 

Quand nous habitions à Bruxelles , tous les soirs il y avait le camion à gaufres à la sortie de l'école .C.'était un vrai supplice , vous imaginez cette odeur suave tous les jours , difficile de résister  !!  quand les filles en prenaient une , j'espérais  secrètement que l'une de mes 2 filles ne mangeraient pas la totalité de sa gaufre pour pouvoir en avoir un petit bout , la mère indigne !!!

Une gaufre de Liège est à base d' une pâte levée avec laquelle on fait un petit pâton , l'ingrédient indispensable pour les réussir c'est le sucre perlé , ces petits morceaux de sucre plus gros que ceux utilisés pour les chouquettes .

J'utilise toujours avec plaisir mon gaufrier belge Fri-Fri qui a des plaques interchangeables qui me permettent de faire toutes les sortes de gaufres ou gaufrettes .

J'ai pris cette recette sur adopte un gâteau car elle était moins riche et moins sucrée que celle de mon paquet de sucre perlé . La texture de ces gaufres est très bonne , elles sont moelleuses au centre , c'est vraiment différent des recettes de gaufres avec de la pâte liquide .



  • Pour 8 gaufres :

110 gr de lait tiède 
10 gr de levure de boulangerie 
1 oeuf
20 gr de sucre en poudre 
250 gr de farine ( épeautre T80 pour nous )
100 gr de beurre mou 
80 gr de sucre perlé ( la recette en donnait 60 gr j'ai mis un peu plus car la pâte n'est vraiment pas sucrée )



gaufres , pâte levée , gaufres Belges


Versez le lait tiède ( mais pas chaud ) dans le bol du robot , ajoutez la levure , mélangez avec le lait , ajoutez le sucre , la farine , l'oeuf et le sel , pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes . Ajoutez le beurre mou et pétrissez 5 minutes supplémentaires . Au début le beurre reste sur les parois du bol du robot mais progressivement il est amalgamé dans la pâte et la pâte devient homogène . Recouvrez la pâte d'un film plastique . Laissez reposer 1h30 .





Déposez la pâte sur votre plan de travail , dégazez avec le poing . Ajoutez le sucre perlé , mélangez la pâte soit avec une corne , soit avec les doigts . J'ai trouvé la deuxième solution plus simple . Formez un boudin de pâte et coupez-le en 8 parts .

Faites chauffer le gaufrier ,   déposez 2 boules de pâte et faites cuire 5/6 minutes selon votre gaufrier . Attention le sucre perlé qui est dans les gaufres devient, en chauffant , liquide et peut brûler ( j'ai une cloque sur le pouce ) . Les gaufres sont bonnes à la sortie du gaufrier mais ne se gardent pas .


gaufres , gouter , recette belge
SHARE:

2 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig