mercredi, février 17, 2021

Tartelettes rustiques aux carottes , ricotta , dattes

pâte brisée aux noisettes  , carottes,tarte salée


J'adore l'idée de la tarte rustique , on ne perd pas de temps pour étaler et foncer un moule à tarte . Il suffit de replier la pâte ou comme aujourd'hui simplement de la remonter sur la garniture et le tour est joué !!!

Pour faire une pâte brisée gourmande , j'ajoute de la poudre de noisettes , de l'huile d'olive .... elle est vite préparée . Comme j'utilise de la farine d'épeautre T80 , elle est un peu friable mais ce n'est pas grave car je lui donne le côté rustique . 

Pour la garniture , j'avais envie de cuisiner les carottes multicolores , pourquoi ? parce qu'elles sont belles , colorées et manger des belles choses , c'est vraiment important . Sinon elles n'ont pas franchement un goût très différent , elles restent un peu croquantes c'est super bon .
Pour qu'elles tiennent joliment , j'ai mis de la ricotta dans le fond , un peu de sirop d'érable , des dattes , des noisettes et de l'aneth . Vous l'aurez compris c'est super gourmand , j'espère que cette recette vous tentera ....

Sur mon compte instagram , j'ai fait un réels , un vidéo de la recette , si vous voulez la regarder , cliquez ICI .



    carottes, multicolores , ricotta



    • pour 4 tartelettes individuelles :

    180 gr de farine d'épeautre T 80
    100 gr de poudre de noisettes
    1 jaune d'oeuf 
    55 ml d'huile d'olive 
    1 pincée de sel 
    4 à 5 cuil à soupe d'eau très froide



    Dans un saladier versez la farine , la poudre de noisettes , le sel ; mélangez . Ajoutez l'huile , puis le jaune d'oeuf , mélangez et ajoutez  progressivement versez de l'eau sur la pâte . Vous pouvez d'abord ajoutez 2 cuil à soupe d'eau glacée , mélangez avec vos doigts avant de verser juste l'eau nécessaire pour obtenir une pâte homogène . Suivant la farine que vous utiliserez , vous aurez besoin de plus ou moins d'eau  .Roulez la dans un film plastique et placez la au frais 30 minutes. Sortez la pâte du frigidaire et attendez 5 minutes avant de l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné .





    • pour la garniture  :
    6 carottes multicolores 
    1 pot de ricotta 
    3 dattes medjool
    4 cuil à café de sirop d'érable 
    30 gr de noisettes grillées 
    aneth 
    huile d'olive

    Préchauffez le four à 180°C .
    Epluchez les carottes , à l'aide d'un rasoir à légumes , taillez des lanières larges .Déposez la pâte sur un papier sulfurisé , sur une plaque de cuisson .
    Divisez la pâte en 4 , étalez au centre de la ricotta (2/3 de la quantité ) Disposez les rouleaux de carottes en mélangeant les couleurs . Remontez les bords de la pâte . C'est une tarte rustique donc il n'est pas nécéssaire que les bords soient identiques . Serrez la pâte avec les mains . Ajoutez un filet d'huile d'olive et 1 cuil à café sur chaque tartelette . Salez , poivrez  . Faites cuire 30 minutes.
    A la sortie du four , ajoutez les noisettes concassées , des morceaux de dattes et de l'aneth .Vous pouvez les manger aussi bien froides , que chaudes donc les préparer pour un déjeuner au bureau si besoin .
    SHARE:

    Aucun commentaire

    Publier un commentaire

    Blog Layout Designed by pipdig